« A ce XVIIIe siècle dans lequel il a régulièrement puisé son inspiration, Christophe Lidon emprunte le goût de la chair autant que celui de l’esprit. Il en découle un théâtre mû par la volonté d’incarnation, corollaire d’un travail sur le corps, quasi chorégraphique, comme son travail pour le Centre National des Arts du Cirque ou l’Opéra Bastille. »
Armelle Heliot Avant –scène Théâtre
Il crée sa compagnie, La Nuit et le Moment Théâtre, en 1991.
1991 La Fausse Suivante de Marivaux- Théâtre du Musée Cognac Jay, puis tournée
La Nuit et le Moment de Crébillon Fils Festival d’Avignon 1991, puis tournée
1992 Le Hasard du coin du Feu d’après Crébillon Fils ; La Double Inconstance, de Marivaux - Festival d’Avignon 1992, puis tournée
Les Lettres de la Marquise de M** au Comte de R*, d’après Crébillon Fils, Théâtre du Musée Cognac-Jay, Musée Watteau à Valenciennes
1993 Le Sylphe, de Crébillon Fils, Festival d’Avignon 1993, « Festival Crébillon Fils » à Valenciennes ;
Mademoiselle Julie, d’August Strindberg- Festival d’Avignon 1993, Festival du Val d’Oise, Pertuis, Gonesse, Valenciennes, Verdun, TEM de Montreuil, Versailles
1994-96 Andromaque, de Jean Racine- Festival d’Avignon 1994, Théâtre Daniel Sorano à Vincennes (jan 95), Nouveau Théâtre Mouffetard (janvier/février 1996), Tournées en provinces et Afrique de l’Est, Océan Indien,. Festival de Sarlat 1996
La Locandiera, de Carlo Goldoni- Création Festival d’Avignon 1994, Le Lucernaire, tournées en 1995-1996 dans le sud-ouest de la France, Pays de Loire, Ile de France, Suisse
1995 Le Songe d’une Nuit d’Eté, de William Shakespeare- Festival d’Avignon 1995 puis tournée internationale
Paradoxe sur le Comédien, d'après Diderot - Théâtre du Musée Cognac Jay, puis tournée
1996 Les Bonnes, de Jean Genet - Festival d’Avignon, puis tournée
1997 George Dandin, de Molière- Festival d’Avignon 1997, puis tournée
Marie Tudor, de Victor Hugo - Centre Culturel d’Herblay, puis tournée
1998 La Mouette, d’Anton Tchekhov - La Criée, Théâtre National de Marseille puis tournée
1999 L’œuf, de Félicien Marceau au Nouveau Théâtre Mouffetard à Paris, puis tournée
2000 Leçon de Nuit, d’après Dominique Vivant Denon, avec Danièle Lebrun - Théâtre de Paris de janvier à mars 2000. Festival d’Anjou juillet 2000 ; Tournée Atelier Théâtre Actuel saison 2000 / 2001
2000/2001 La trilogie de la villégiature, de Carlo Goldoni- Festival d’Anjou 2000, puis tournée Atelier Théâtre Actuel saison 2001/2002
2001 Le Misanthrope, de Molière- Centre d’art et de culture de Meudon, Théâtre Alexandre Dumas de Saint Germain en Laye, Théâtre 13 de Paris, saison 2000 /2001 etc
2000 La Nuit à l’envers, de Xavier Durringer, entrée de l’auteur au répertoire de la Comédie Française - création au Studio de la Comédie Française
2002 Le Petit Violon, de Jean-Claude Grumberg - Création nationale de ce texte inédit, tournée saison 2003/2004
2002/2003, Bye Bye Prospero, d’après un livret de Jean-Louis Bauer- Spectacle de fin d’études de la 14ème promotion de l’Ecole supérieure des Arts du Cirque de Châlons en Champagne, puis tournée
2003 Maison de Poupée, d’Henrik Ibsen - Centre d’art et de culture de Meudon, puis tournée ; Oscar et la Dame Rose d’Eric-Emmanuel Schmitt avec Danielle Darrieux. Création au CADO d’Orléans, Comédie des Champs Elysées
2004 L'évangile selon Pilate d'Eric-Emmanuel Schmitt au Théâtre Montparnasse
2005 La nuit des oliviers d'Éric-Emmanuel Schmitt, Théâtre du Petit Montparnasse ; Soie d’Alessandro Barrico, avec Samuel Labarthe - Studio des Champs-Elysées
2006 Ma vie avec Mozart d'Eric-Emmanuel Schmitt au Théâtre Montparnasse
Des yeux de soie de Françoise Sagan, Avec Edith Vernes et Jacques Faugeron au Théâtre du Lucernaire
2007 Il est nommé directeur de l'action théâtrale de Champigny sur Marne
Histoires d'hommes de Xavier Durringer, Festival des petites Formes à Champigny sur Marne.
L'arbre de joie de Louis Michel Colla et David Khayat au théâtre de la Gaîté Montparnasse
L'éducation de Rita de Willy Russel au Théâtre Mouffetard
2008 Le Banc de Gérald Sibleyras, puis Le diable rouge d'Antoine Rault au Théâtre Montparnasse
Les poissons ne meurent pas d'apnée d'Emmanuel Robert-Espalieu, Salle Popesco au Théâtre Marigny
L'Antichambre de Jean-Claude Brisville avec Danièle Lebrun au Théâtre Hébertot, puis au Théâtre de l'Œuvre
2009 Bonté divine de Louis-Michel Colla et Frédéric Lenoir au théâtre de la Gaîté Montparnasse
Les Dames du jeudi de Loleh BELLON avec Marina Vlady, Annick Blancheteau, Catherine Rich au CADO d'Orléans
2009/2010 La Serva amorosa de Carlo Goldoni avec Robert Hirsch au Théâtre Hébertot
Une comédie romantique de Gérald Sibleyras au Théâtre Montparnasse
2010 Sors de ce corps, Katherine Mansfield ! de Valérie ALANE- Festival des petites formes à Champigny sur Marne
Kiki Van Beethoven, de Eric-Emmanuel Schmitt, Théâtre La Bruyère
Le vieux juif blonde, d’Amanda Sthers, Théâtre des Mathurins
2011 L'Intrus d'Antoine Rault
Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig
2012 Zéro s'est endormi ? de Valérie Alane
L'Alouette de Jean Anouilh
Pensées secrètes de David Lodge
Peggy Guggenheim de Lanie Robertson
F-X de Michael Stampe
2013 Une journée particulière d'Ettore Scola et Ruggero Maccari
Un homme trop facile ? d'Éric-Emmanuel Schmitt
La Vénus au phacochère de Christian Siméon
2014 La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmach - Vieux Colombier
La colère du Tigre de Philippe Madral
Une journée particulière de Ruggero Maccari et Ettore Scola
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Montparnasse, Paris
Aucun savant n'a connu de son vivant la célébrité d'Einstein, aucun artiste la célébrité de Chaplin. Ils se sont rencontrés à plusieurs reprises mais jamais, semble-t-il, dans de très bonnes conditions… Cette pièce propose d'y remédier en organisant, à des moments charnières, les rendez-vous qui n'ont pas eu lieu dans la réalité.
Théâtre Hébertot, Paris
Comment se débarrasser d’une maîtresse lorsqu’on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ? L’emblématique chef-d’œuvre de Feydeau, plongé dans le Paris des années 50 qui chante et qui pétille, jouant fidèlement de tous les codes de l’auteur pour mieux souligner l’inaltérable modernité du propos.
Lucernaire, Paris
Une pièce pleine d'amour, d'humour et de passion, une confrontation épidermique et sensible portée par deux formidables comédiennes : Corinne Touzet et Raphaéline Goupilleau.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Théâtre du Petit Montparnasse, Paris
Théâtre Montparnasse, Paris
Théâtre Actuel La Bruyère, Paris
Théâtre Montparnasse, Paris
Comment se débarrasser d’une maîtresse lorsqu’on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ? L’emblématique chef-d’œuvre de Feydeau, plongé dans le Paris des années 50 qui chante et qui pétille, jouant fidèlement de tous les codes de l’auteur pour mieux souligner l’inaltérable modernité du propos.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Théâtre des Variétés, Paris