Vienne, 1919. Un jeune auteur cherche à s’extirper du souvenir de son père, poète devenu icône nationale. Le jeune homme étouffe dans la maison familiale où tout est organisé par sa mère, femme autoritaire et intransigeante, autour du culte du grand homme. C’est alors que revient au sérail une femme dont le secret pourrait libérer le jeune homme de son carcan.
Traduction de Jean-Yves Guillaume. Distribution en alternance.
« Habilement montée par Christophe Lidon dans de très beaux décors et costumes Art déco, elle se regarde et s'écoute avec le charme désuet des oeuvres douloureuses du temps passé... » Emmanuelle Bouchez, Télérama sortir TT
« Christophe Lidon monte avec beaucoup d’élégance La légende d’une vie, une pièce peu connue de Stefan Zweig. Evoluant dans des décors épurés, sa distribution brille, à l’image de Natalie Dessay, impressionnante. Elle nous laisse sans voix. Bravo. » Le Parisien
« Une superbe distribution pour un spectacle d'émotions rares. » Armelle Héliot, Figaro
« Après Lettre d’une inconnue, quel plaisir de retravailler sur une œuvre de Stefan Zweig ! J’ai retrouvé ici l’ambiance incroyablement intense et redoutable d’une famille digne de Faulkner, les obsessions de Treplev dans La Mouette de Tchekhov et la puissance d’un Thomas Bernhard… Les thèmes que brasse La légende d’une vie, nombreux et passionnants, font de cette pièce l’écho fidèle de ce Monde d’hier au déclin duquel Zweig ne voulut pas survivre : l’incidence des clivages sociaux et du culte du secret, la genèse des drames familiaux, la constitution de l’identité (comment construire sa propre identité face à un si lourd héritage ?), le glissement de la vérité déformée vers le mensonge affirmé, et, bien sûr, le thème central de l’héritage spirituel : Peut-on réécrire la vie de l’autre jusqu’à construire une légende ?
Voilà de quoi réunir autour de moi une équipe d’acteurs vibrants et profonds, offrir à Natalie Dessay l’opportunité de porter haut la grandeur artistique de Leonor, à Macha Meril d’être l’étrangère sincère et blessée, la Maria du passé qui détient la vérité, et permettre à Gaël Giraudeau de défendre la légitimité d’exister en tant que fils et artiste. Ce bijou de psychologie, élégant et profond, vous captivera, comme un parfum concentré de l’œuvre de Stefan Zweig. » Christophe Lidon, metteur en scène
« Le théâtre de Stefan Zweig constitue une partie importante et souvent ignorée de son œuvre. « Légende d’une vie », créée en janvier 1919, en est un élément essentiel, que Zweig définit comme un « drame moral et contemporain », « le combat du fils contre la figure légendaire et faussée du père défunt qui l’opprime moralement et qu’il commence à aimer après avoir arraché le masque héroïque modelé par la famille et reconnu l’homme coupable et humain en lui » (lettre à son ami Romain Rolland).
Ce chef-d'oeuvre nous amène au cœur de l’affrontement entre deux femmes qui ont partagé la vie du grand homme, le poète Franck : sa veuve, Leonor, autoritaire et intransigeante gardienne de l’œuvre poétique de son époux, et son premier amour, Maria, l’étrangère, la paria, dont le retour inopiné vient brouiller l’image idéalisée du Maître. » Michael Stampe, adaptateur
Je resterai profondément marquée par cette pièce magnifiquement interprétée par des acteurs un peu hors du commun...tous sont vrais justes et réussissent à nous toucher à cœur et nous étonner encore et encore...j’aI découvert une Nathalie dessay que je ne connaissais pas et je pense qu’ elle pourrait faire une double carrière sans difficulté Bravo à tous les excellents acteurs qui ont donné le meilleur d’eux mêmes pour notre plus grand plaisir
Un tres beau texte mais un contresens de direction d’acteurs selon nous. Pourquoi fallait il que les acteurs vocifèrent pendant les trois quarts de la piece ? Un acteur peut exprimer des sentiments très forts comme l’orgueil, la passion amoureuse, l’admiration, la frustration, la jalousie, de manière beaucoup plus subtile qu’en adoptant ce ton de colère, de hargne. C’est d’autant plus dommage que les acteurs ont ce potentiel d’une palette large et subtile. Seule Mâcha Merril reste subtile tout le long.
Quelle reconversion réussie pour Nathalie Dessay, par ailleurs très bien accompagnée dans cette pièce d'une grande sensibilité!
Pièce remarquable avec un tres bon texte et de merveilleux acteurs très sensibles.
Pour 89 Notes
Je resterai profondément marquée par cette pièce magnifiquement interprétée par des acteurs un peu hors du commun...tous sont vrais justes et réussissent à nous toucher à cœur et nous étonner encore et encore...j’aI découvert une Nathalie dessay que je ne connaissais pas et je pense qu’ elle pourrait faire une double carrière sans difficulté Bravo à tous les excellents acteurs qui ont donné le meilleur d’eux mêmes pour notre plus grand plaisir
Un tres beau texte mais un contresens de direction d’acteurs selon nous. Pourquoi fallait il que les acteurs vocifèrent pendant les trois quarts de la piece ? Un acteur peut exprimer des sentiments très forts comme l’orgueil, la passion amoureuse, l’admiration, la frustration, la jalousie, de manière beaucoup plus subtile qu’en adoptant ce ton de colère, de hargne. C’est d’autant plus dommage que les acteurs ont ce potentiel d’une palette large et subtile. Seule Mâcha Merril reste subtile tout le long.
Quelle reconversion réussie pour Nathalie Dessay, par ailleurs très bien accompagnée dans cette pièce d'une grande sensibilité!
Pièce remarquable avec un tres bon texte et de merveilleux acteurs très sensibles.
Chers acteurs et metteur en scène ainsi qu'à toute l'équipe, nous avons passé un excellent moment pour cette soirée de réveillon (première séance). Les décors simples et mobiles (Art Deco) m'ont beaucoup plu et nous nous sommes parfaitement imaginés dans l'époque de la pièce. La thématique du "fils de", la problématique de la différence de milieu social, l'artiste, la maîtresse, la femme, les enfants sont très bien posés. Et cela reste tout à fait d'actualité… Bravo !!!
Texte ciselé de Stefan Zweig. Excellentes interprétations. Décor de la pièce classe et approprié Le secret sera toujours une actualité humaine ! Je conseille vivement cette pièce pour passer un bon moment de qualité.
Magnifique pièce du grand Zweig avec comme d'habitude une analyse fine des sentiments humains. Chez Zweig, il n'y a pas les " bons" et les " méchants" tout est plus subtil comme dans la vraie vie. J'ai apprécie les grands panneaux art déco pour la mise en scène. Mention spéciale à Bernard Alane qui a toujours sa voix magnifique et à une Macha Méril bouleversante de dignité. une très bonne pièce à voir sans hésiter
De la classe et de l'élégance, mais artificiel.
Pièce remarquable merveilleusement interprétée. Un grand moment d’intelligence et de sensibilité.
Il faut du temps pour rentrer dans la pièce, la première moitié est un peu longue, l'autre moitié est assez bien, les acteurs sont excellents, même si le fils en fait un peu trop. C' est une pièce sérieuse pas un souffle dans la salle . Décors abstraits ne corepondant pas du tout à l'époque de la pièce .
Très bon spectacle, de très bons comédiens rendent vivant et sensible un texte qui nous surprend jusqu'au bout. La question de la complexité de l'être humain, de la limite entre le bien et le mal se pose avec beaucoup de finesse. Si vous aimez Zweig, cette pièce ne vous décevra pas.
Un texte puissant qui met l'accent sur la complexité des rapports humains les plus fondamentaux, (sentiments :mère,fils, père . Amour ,Femme/homme.rapports sociaux: Être ,paraître.) Des comédiens remarquables, une mise en scène sobre et efficace , un excellent spectacle !
La beauté du texte ! Des phrases qui nous renvoient vers l’intime . Bravo
magnifique pièce de Stefan Zweig servie par de magnifiques acteurs, décor sobre et élégant.Avons beaucoup aimé
Très bons comédiens, mise en scène manquant de "chaleur"
31, rue de la Gaîté 75014 Paris