Le comédien Bernard Alane alterne depuis trente ans pièces du répertoire et comédies musicales façon Broadway. Il a été pensionnaire à la Comédie Française.
Il a commencé par chanter d'instinct avant de prendre des leçons quand il est parti travailler en Angleterre. Il y chante des rôles de Français en tournée en Australie et en Thaïlande. En France, Bernard Alane se produit dans de nombreuses comédies musicales, en particulier sous la direction d'Alain Marcel.
Puis, Bernard Alane fait du doublage. Il a par exemple été la voix du narrateur dans Aladdin (Nuits d'Arabie) et de Clopin dans Le bossu de Notre-Dame de Disney.
Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.
2008 Héloïse de Patrick Cauvin, m.e.s. Patrice Leconte.
Roméo et Juliette de Shakespeare, m.e.s. M. Cacoyannis
Pygmallion de G.B. Shaw, m.e.s. P. Franck
Le Bal des Voleurs de Jean Anouilh, m.e.s. A. Barsacq
Pauvre France au Théâtre Fontaine, m.e.s. M. Roux
Adorable Julia de Somerset Maughan, m.e.s. R.Clermont
Tartuffe, m.e.s. J. Charron
L’épreuve, m.e.s. J-P Rousillon
Le médecin volant, m.e.s. J.Echantillon
Le Bourgeois Gentilhomme, m.e.s. J-L. Barrault
Le péril bleu de Victor Lanoux, m.e.s. V. Lanoux
Citron Automatique, m.e.s. F.Perrin
Grand Amphi, m.e.s. F. Perrin
Folies Bourgeoises, m.e.s. R.Planchon
Le Faiseur de Balzac, m.e.s. P. Franck
Almira à l’Espace Cardin, m.e.s. J-L Thanin
La Nuit des Tribades de Per Olov Enquist, m.e.s. R. Rouleau
Le Philanthrope de Ch. Hampton, m.e.s. M. Fagadau
Zadig de Voltaire au Théâtre d’Orsay, m.e.s. J-L Barrault
Les Bons Bourgeois de René de Obaldia, m.e.s. J.Rosny
Le Soulier de Satin de Claudel, m.e.s. J-L Barrault
L’avantage d’être constant de O Wilde, m.e.s. P.Boutron
William 1er, m.e.s. J-F.Prevant
Gigi de Colette, m.e.s. S. Meyer
Le Barbier de Séville de Beaumarchais, m.e.s. F.Perrin
Opérette de Gombrowicz, m.e.s. J.Lavelli - Nomination aux Molières 1992 : meilleur comédien dans le second rôle
La Jalousie, m.e.s. J-C Brialy
Amy Robsart, m.e.s. A. Reille
Gigli Concert de Tom Murphy, m.e.s. Georges Wilson
Sylvia de A.R Burney, m.e.s. Gilles Cohen - Nomination aux Molières 1996 : meilleur comédien dans un second rôle
Un mari idéal d’Oscar Wilde, m.e.s. Adrian Bryne
La Mouette, m.e.s. Christophe Lidon
La Cage aux Folles au Théâtre Mogador, m.e.s. Alain Marcel
Le Dindon au Théâtre Mogador, m.e.s. Francis Perrin
Amoureuse de G. de Porto-Riche, m.e.s. G. Cohen
Les bonniches de Daniel Besse, m.e.s. A. Sachs
La Vie Parisienne au Théâtre Français de l’Opérette, m.e.s. J-L Boutté
La Grande Duchesse de Gerolstein au Festival de Carpentras, m.e.s. R.Fortune
Bess the Bride au Théâtre Sadler’s Wells Londres, m.e.s. C. Renshaw - Award nomination : the out standing performance of the year by an actor in a musical
Can-Can au Strand Theater de Londres, m.e.s. D.Taylor
La Vie Parisienne, m.e.s. O.Bénézech
Peter Pan au Casino de Paris et tournée, m.e.s. A.Marcel
Kiss Me Kate au Théâtre Mogador Opéra de Genève, m.e.s. A.Marcel
My Fair Lady, rôle de Higgins, m.e.s. A.Marcel
South Pacific, m.e.s. C.Renshaw
Viva l’Opéra-(Comique) ! ou Le Fantôme de l’Opéra-Comique de Benoît Duteurtre, m.e.s. Robert Fortune.
Il a travaillé avec des réalisateurs aussi divers que E. Molinaro, C. Jaque, C. Chabrol, M. Jullian, C. Serreau, M. de Olivera etc.
Les amis de ma femme de D. Van Cauwelaert
Le dernier des pélicans de M. Pico
Droit de garde de E. Dhaene
Sur mes lèvres de J. Audiard
Le rôle de sa vie de F. Favrat
On a pu le voir dans des réalisations de M. Camus, P. Badel, G. Folgoas, C. Grimbert, F. Villiers, R. Sanders, R. Rouleau, J. Trebouta, J.-P. Carrere, G. Axel, P. Badel, G. Espinasse, J. Dayan, J. Fabbri, A. Leroux, A. Galard, R. Pigaut, J. Kerchbron, V. Martorana, J.-C. Charnay, T. Chabert, Ph. Monnier, S. Madigan, F. Lucciani, J.P Mudry, J.Rouffio, P. Ambard, J. Seria, M. Courtois, J.L. Bertuccelli, A. Wermus, L. Dussaux, E. Gust, J. Berger, B. Van Effenterre, M. Riviere...
Théâtre de Paris - Salle Réjane, Paris
La comédie à succès est toujours à l'affiche ! Un huis clos familial percutant aux répliques qui font mouche. Les personnages sont joliment dessinés et parfaitement interprétés, le texte est léger et incisif, le rythme parfait. On adore.
Théâtre de Paris - Salle Réjane, Paris
La comédie à succès est toujours à l'affiche ! Un huis clos familial percutant aux répliques qui font mouche. Les personnages sont joliment dessinés et parfaitement interprétés, le texte est léger et incisif, le rythme parfait. On adore.
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
La comédie à succès est toujours à l'affiche ! Un huis clos familial percutant aux répliques qui font mouche. Les personnages sont joliment dessinés et parfaitement interprétés, le texte est léger et incisif, le rythme parfait. On adore.
Théâtre de Paris - Salle Réjane, Paris
La comédie à succès est toujours à l'affiche ! Un huis clos familial percutant aux répliques qui font mouche. Les personnages sont joliment dessinés et parfaitement interprétés, le texte est léger et incisif, le rythme parfait. On adore.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Théâtre Montparnasse, Paris
Comédie des Champs-Elysées, Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Théâtre du Rond-Point, Paris
Théâtre Saint-Georges, Paris