Les guirlandes débloquent, les plombs sautent, la grand-mère disparaît. On attend Noël, on espère la paix sur la Terre et l’accalmie en famille. Rien ne vient. Le père installe les boules du sapin et refuse la faveur sexuelle que la mère lui offre. Ça commence mal, ça ne finira pas mieux. Comme la vie : comédie loufoque. Deux fils débarquent au mauvais moment avec la pièce rapportée. Trop en chair, la belle-fille. Tout le monde se retrouvera pour la nouvelle année. On s’entretuera encore mieux. Au final, on aura traversé l’aventure épique et dansée d’un foyer comme les autres, aux liens disloqués, qui cherche réparation. Le bonheur d’être ensemble et en vie passe par là, c’est malheureux mais c’est comme ça. C’est aussi très marrant parfois.
Trublion de la galaxie Rond-Point dont il est auteur associé, Pierre Notte a écrit et joué ses propres textes dont J’existe (foutez-moi la paix), Sortir de sa mère, La Chair des tristes culs, Perdues dans Stockholm. Il a joué Et l’enfant sur le loup dirigé par Patrice Kerbrat, et mis en scène Kalashnikov de Stéphane Guérin. Ancien journaliste, ex-secrétaire général de la Comédie-Française, il se consacre à sa compagnie Les gens qui tombent, et à ses obsessions carnassières. Entre un sapin, des santons et une galette, rites consacrés, ses personnages dézinguent la famille, première société humaine aux guerres intestines hautes en fracas, en énergies et en couleurs. Le rire et les chansons s’imposent là-dedans comme des respirations vitales, bulles joyeuses dans le champ de mines du paysage domestique.
Distribution en alternance.
« Pierre Notte malmène « l'esprit de Noël » dans cette farce à la fois hilarante et tragique, où l'humour noir le dispute au désespoir. (...) C'est au final un vrai conte de Noël que nous offrent Pierre Notte et sa famille fêlée : noir et brillant comme les contes de Dickens ou d'Andersen. » Philippe Chevilley, 22 décembre 2014
« Un regard d’une lucidité féroce sur la vie, sur le bien, le mal, les comportements et les rapports humains. Situations, dialogues, maîtrise du langage, tout y est. » Philippe Tesson, Le Figaro Magazine
« Notte réinvente le conflit de générations comme jamais, en y glissant avec tendresse le fantôme d’une petite grand-mère au milieu. » Emmanuelle Bouchez, Télérama Sortir
Je me suis ennuyé durant 1h30
Pièce avec un texte souvent décalé qui donne un humour qui peut déplaire à certains mais qui fait rire beaucoup d'autres. Au final on passe une bonne soirée. Très bons acteurs.
Pièce d'un comique grinçant et d'un humour noir interprété par d'excellents comédiens. Bonne soirée assurée.
Très bon texte, bons acteurs. J'y suis allée le 25 décembre. Nous avons eu droit à des mandarines en fin de spectacle :-)
Pour 6 Notes
Je me suis ennuyé durant 1h30
Pièce avec un texte souvent décalé qui donne un humour qui peut déplaire à certains mais qui fait rire beaucoup d'autres. Au final on passe une bonne soirée. Très bons acteurs.
Pièce d'un comique grinçant et d'un humour noir interprété par d'excellents comédiens. Bonne soirée assurée.
Très bon texte, bons acteurs. J'y suis allée le 25 décembre. Nous avons eu droit à des mandarines en fin de spectacle :-)
Nous pensions aller voir une pièce Humoristique, drôle. C'est en fait glauque grinçant est dérangeant.
Très bon spectacle. Texte caustique à souhait ! Le plaisir des mots. Allez-y sans hésiter !
15, avenue Montaigne 75008 Paris