Comédien, auteur, metteur en scène, Jean-René Lemoine est né en 1959 en Haïti. Il se forme au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris et à l'école Mudra de Maurice Béjart à Bruxelles, puis à l'Institut d'Etudes Théâtrales de Censier à Paris.
Après un parcours d'acteur, il se consacre essentiellement à l'écriture et à la mise en scène. Il est l'auteur de nombreux textes pour le théâtre : Iphigénie, Portrait d'un couple, Chimères, L'Ode à Scarlett O'Hara, Ecchymose, L'Odeur du noir, Erzuli Dahomey, Le Voyage vers Grand Rivière, L'Adoration, Comédie Française, Face à la mère…
En 1997, il crée sa structure de production, la compagnie Erzuli, et met en scène L’Ode à Scarlett O’Hara. Deux ans plus tard, il crée un autre de ses textes, Ecchymose, au Petit Odéon et au Théâtre de la Tempête. En 2001, il écrit et met en scène une pièce pour enfants, Le Voyage vers Grand-Rivière au Centre Dramatique National de Sartrouville. En 2003, L’Adoration est créée au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.
La Cerisaie d’Anton Tchekhov est la première pièce qu'il met en scène dont il ne soit pas l'auteur. Elle est créée en 2003 au Théâtre Gallia de Saintes et reprise en 2004 à la MC93 Bobigny. La même année, il met en scène Verbó de Giovanni Testori au Théâtre Garibaldi de Palerme.
Jean-René Lemoine travaille également comme formateur. Il a enseigné l'art dramatique au Cours Florent et dirige régulièrement des ateliers pour comédiens au Théâtre de la Tempête.
Son travail d'écriture et de création a obtenu de nombreuses récompenses : il est lauréat du prix SACD - concours RFI-Théâtre pour L'Odeur du Noir en 1992, et de la Fondation Beaumarchais pour Chimères en 1993. L'Ode à Scarlett O'Hara obtient le Grand Prix de la Critique comme meilleure création de langue française pour la saison 1997-1998. Il est boursier du Centre national des Lettres pour Erzuli Dahomey, lauréat du Prix d’écriture théâtrale de Guérande pour L'Adoration, boursier de La Villa Médicis hors les murs pour son projet Archives du Sud, prélude à deux créations : La Cerisaie et Face à la mère.
Certains de ses textes ont été publiés : Ecchymose, Editions des Solitaires intempestifs ; L'Adoration, Editions Lansman, ainsi qu'une traduction : Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès traduit du français vers l'italien, Editions Ubulibri, Milan.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
MC93, Bobigny
Un récit intime pour révéler la portée universelle de cette histoire de deuil, d’exil et de filiation. Un pays abandonné par le monde entier et face à cette situation, la nécessité de choisir : partir ou rester, partir temporairement ou définitivement ? La mère choisit de revenir en Haïti, le fils de rester en Europe. Séparation mais pas oubli, distance mais pas rupture.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
M comme mystère. M comme mystère. Mais qui est-elle cette héroïne à l’âme déchirée que tant d’auteurs ont essayé de saisir à travers les âges et les langues ? Pour Astrid Bayiha, Médée est un monde en soi, une mosaïque. Nous voilà donc embarqués pour une traversée à la suite non pas d’une Médée unique, univoque, mais de tout un gynécée, une véritable cohorte de Médée.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Face à la mère est un chant d’amour, un poème d’adieu d’un fils à sa mère. Le fils, c’est l’auteur Jean-René Lemoine. Sa mère a disparu tragiquement trois ans plus tôt en Haïti. Avec la complicité du musicien Olivier Mellano, Alexandra Tobelaim confie ce grand poème à trois comédiens et trois musiciens mêlés au plateau, comme six cœurs de fils battant chacun pour la Mère.
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Une famille. Une injonction tacite au silence qui imprègne tout. On n’entend pas, on ne voit pas. Comment désobéir à ce qui nous constitue, et qui nous tue. Comment briser la règle du silence. Quand la parole arrive la famille explose. Une polyphonie où les voix se frottent et se cognent dans une langue brute et directe où affleurent d’effroyables non-dits.
MC93, Bobigny
Une famille. Une injonction tacite au silence qui imprègne tout. On n’entend pas, on ne voit pas. Comment désobéir à ce qui nous constitue, et qui nous tue. Comment briser la règle du silence. Quand la parole arrive la famille explose. Une polyphonie où les voix se frottent et se cognent dans une langue brute et directe où affleurent d’effroyables non-dits.
Trabendo, Paris
Riposter, donner l’assaut, aller trop loin : qu’est-ce que produit la violence lorsqu’elle est exercée par des personnes assignées femmes ? À partir de 12 ans.
La Petite Croisée des Chemins, Paris
MC93, Bobigny
Théâtre Ouvert, Paris
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff