Jean-René Lemoine

Jean-René Lemoine

Comédien, auteur, metteur en scène, Jean-René Lemoine est né en 1959 en Haïti. Il se forme au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris et à l'école Mudra de Maurice Béjart à Bruxelles, puis à l'Institut d'Etudes Théâtrales de Censier à Paris.

Après un parcours d'acteur, il se consacre essentiellement à l'écriture et à la mise en scène. Il est l'auteur de nombreux textes pour le théâtre : Iphigénie, Portrait d'un couple, Chimères, L'Ode à Scarlett O'Hara, Ecchymose, L'Odeur du noir, Erzuli Dahomey, Le Voyage vers Grand Rivière, L'Adoration, Comédie Française, Face à la mère

En 1997, il crée sa structure de production, la compagnie Erzuli, et met en scène L’Ode à Scarlett O’Hara. Deux ans plus tard, il crée un autre de ses textes, Ecchymose, au Petit Odéon et au Théâtre de la Tempête. En 2001, il écrit et met en scène une pièce pour enfants, Le Voyage vers Grand-Rivière au Centre Dramatique National de Sartrouville. En 2003, L’Adoration est créée au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.

La Cerisaie d’Anton Tchekhov est la première pièce qu'il met en scène dont il ne soit pas l'auteur. Elle est créée en 2003 au Théâtre Gallia de Saintes et reprise en 2004 à la MC93 Bobigny. La même année, il met en scène Verbó de Giovanni Testori au Théâtre Garibaldi de Palerme.

Jean-René Lemoine travaille également comme formateur. Il a enseigné l'art dramatique au Cours Florent et dirige régulièrement des ateliers pour comédiens au Théâtre de la Tempête.

Son travail d'écriture et de création a obtenu de nombreuses récompenses : il est lauréat du prix SACD - concours RFI-Théâtre pour L'Odeur du Noir en 1992, et de la Fondation Beaumarchais pour Chimères en 1993. L'Ode à Scarlett O'Hara obtient le Grand Prix de la Critique comme meilleure création de langue française pour la saison 1997-1998. Il est boursier du Centre national des Lettres pour Erzuli Dahomey, lauréat du Prix d’écriture théâtrale de Guérande pour L'Adoration, boursier de La Villa Médicis hors les murs pour son projet Archives du Sud, prélude à deux créations : La Cerisaie et Face à la mère.

Certains de ses textes ont été publiés : Ecchymose, Editions des Solitaires intempestifs ; L'Adoration, Editions Lansman, ainsi qu'une traduction : Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès traduit du français vers l'italien, Editions Ubulibri, Milan.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jean-René Lemoine

Face à la mère

MC93, Bobigny

du 2 au 19 oct. 2024
1h40
CONTEMPORAIN Société Biopic Seul(e) en scène Théâtre dramatique Terminé
  • De : Jean-René Lemoine
  • Mise en scène : Guy Cassiers
  • Avec : Jean-René Lemoine

Un récit intime pour révéler la portée universelle de cette histoire de deuil, d’exil et de filiation. Un pays abandonné par le monde entier et face à cette situation, la nécessité de choisir : partir ou rester, partir temporairement ou définitivement ? La mère choisit de revenir en Haïti, le fils de rester en Europe. Séparation mais pas oubli, distance mais pas rupture.

M comme Médée

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 3 au 25 nov. 2023
1h45
CONTEMPORAIN CLASSIQUE Mythologie Tragédie Terminé
  • De : Euripide, Sénèque, Jean Anouilh, Heiner Müller, Sara Stridsberg, Jean-René Lemoine
  • Adaptation : Astrid Bayiha
  • Mise en scène : Astrid Bayiha
  • Avec : Fernanda Barth, Jann Beaudry, Valentin de Carbonnières, Quentin Faure, Swala Emati, Daniély Francisque, Nelson-Rafaell Madel, Josué Ndofusu, Anthony Audoux

M comme mystère. M comme mystère. Mais qui est-elle cette héroïne à l’âme déchirée que tant d’auteurs ont essayé de saisir à travers les âges et les langues ? Pour Astrid Bayiha, Médée est un monde en soi, une mosaïque. Nous voilà donc embarqués pour une traversée à la suite non pas d’une Médée unique, univoque, mais de tout un gynécée, une véritable cohorte de Médée.

Face à la mère

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 5 au 15 mai 2022
1h30
MUSIQUE & DANSE Théâtre musical Terminé
  • De : Jean-René Lemoine, Olivier Mellano
  • Mise en scène : Alexandra Tobelaim
  • Avec : Astérion, Yoann Buffeteau, Stéphane Brouleaux, Lionel Laquerrière, Geoffrey Mandon, Olivier Veillon

Face à la mère est un chant d’amour, un poème d’adieu d’un fils à sa mère. Le fils, c’est l’auteur Jean-René Lemoine. Sa mère a disparu tragiquement trois ans plus tôt en Haïti. Avec la complicité du musicien Olivier Mellano, Alexandra Tobelaim confie ce grand poème à trois comédiens et trois musiciens mêlés au plateau, comme six cœurs de fils battant chacun pour la Mère.

Mauvaise

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 5 au 15 avr. 2022
1h20
CONTEMPORAIN Théâtre dramatique Terminé
  • De : debbie tucker green
  • Mise en scène : Sébastien Derrey
  • Avec : Océane Cairaty, Nicole Dogué, Jean-René Lemoine, Benedicte Mbemba, Josué Ndofusu Mbemba, Séphora Pondi

Une famille. Une injonction tacite au silence qui imprègne tout. On n’entend pas, on ne voit pas. Comment désobéir à ce qui nous constitue, et qui nous tue. Comment briser la règle du silence. Quand la parole arrive la famille explose. Une polyphonie où les voix se frottent et se cognent dans une langue brute et directe où affleurent d’effroyables non-dits.

Mauvaise

MC93, Bobigny

du 12 au 18 mars 2022
1h20
CONTEMPORAIN Théâtre dramatique Terminé
  • De : debbie tucker green
  • Mise en scène : Sébastien Derrey
  • Avec : Océane Cairaty, Nicole Dogué, Jean-René Lemoine, Benedicte Mbemba, Josué Ndofusu Mbemba, Séphora Pondi

Une famille. Une injonction tacite au silence qui imprègne tout. On n’entend pas, on ne voit pas. Comment désobéir à ce qui nous constitue, et qui nous tue. Comment briser la règle du silence. Quand la parole arrive la famille explose. Une polyphonie où les voix se frottent et se cognent dans une langue brute et directe où affleurent d’effroyables non-dits.

VIOLENTES

Trabendo, Paris

le 12 sept. 2021
1h30
CONTEMPORAIN Société Festival Festival Les Floréales Théâtrales Terminé
  • De : Monique Wittig, Queen Ka, Txus Garcia, Jean-René Lemoine, Alice Beuzelin, Gnousse Francfort, Zoé Mary-Roulier, Sol Langlois, Elise Zhong
  • Avec : Alice Beuzelin, Gnousse Francfort, Cobi Decarnin, Jeanne Dura, Ambre Lambert, Sol Langlois, Océane Lutzius, Zoé Mary-Roulier, Alice Perrier, Esther Renier, Rose Théry, Anna Thiriot, Angie Triolo, Fanny Tuffet, Joséphine Villeroy, Elise Zhong

Riposter, donner l’assaut, aller trop loin : qu’est-ce que produit la violence lorsqu’elle est exercée par des personnes assignées femmes ? À partir de 12 ans.

Face à la mère

La Petite Croisée des Chemins, Paris

du 7 nov. 2019 au 2 févr. 2020
CONTEMPORAIN Théâtre dramatique Terminé
  • De : Jean-René Lemoine
  • Mise en scène : Jean-Philippe Renaud
  • Avec : Sarah Duret-Bernard, Christian Schweda, Jean-Philippe Renaud
La mère est morte tragiquement, dans le pays lointain qu'elle avait jadis fui avec ses enfants, alors qu'il devenait la proie de la violence et de la déraison. Quelques années après, le fils choisit de lui donner rendez vous, par delà la mort, pour lui confier dans cet entretien différé, tout ce qu'il n'a jamais su, jamais osé lui dire.
Vents contraires

MC93, Bobigny

du 13 au 24 nov. 2019
2 heures
CONTEMPORAIN Comédie dramatique Terminé
  • De : Jean-René Lemoine, Romain Kronenberg
  • Mise en scène : Jean-René Lemoine
  • Avec : Anne Alvaro, Océane Cairaty, Marie-Laure Crochant, Alex Descas, Norah Krief, Nathalie Richard
Cinq femmes et un homme. Urbains, fragiles, féroces, désenchantés. Pris dans la tourmente des passions et des ruptures. Ils rêvent de quitter Paris, cherchent le salut dans l’argent ou le sexe. Vents contraires oscille en permanence entre mélodrame et comédie. Avec Anne Alvaro et Nathalie Richard.
Dominique Constanza / In Memoriam

Théâtre Ouvert, Paris

le 23 mai 2019
1 heure avec entracte
CONTEMPORAIN Festival Zoom à Théâtre Ouvert Terminé
  • Avec : Jean-René Lemoine, Nathalie Richard
Une soirée, deux spectacles dans le carde de Zoom à Théâtre Ouvert.
Le Marchand de Venise (Business in Venice)

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

du 11 au 20 oct. 2017
2h30
CLASSIQUE Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Adaptation : Vanasay Khamphommala
  • Mise en scène : Jacques Vincey
  • Avec : Pierre-François Doireau, Thomas Gonzalez, Jean-René Lemoine, Océane Mozas, Jacques Vincey, Quentin Bardou, Jeanne Bonenfant, Alyssia Derly, Théophile Dubus, Anthony Jeanne
À l’heure de la mondialisation, des flux migratoires et de la montée des extrémismes, Jacques Vincey pose avec force et nécessité la question : quelle valeur donnons-nous à l’existence humaine ? Sans faux-fuyant, il puise dans Le Marchand de Venise et restitue une vision inédite qui mord férocement notre actualité.