Avec Jean-Réné Lemoine
Dominique Constanza, comédienne et « doyen » de la Comédie-Française, s’est donné la mort à Etretat dans la nuit du 24 au 25 juin 2013. Dans ce récit en forme de Tombeau littéraire, Jean-René Lemoine revisite la palpitation de ses derniers instants.
« Elle n’a pas osé sauter. La nuit noire. Peur de se lancer dans le vide. Le roucoulement farouche de la mer. Des rumeurs lointaines. Des sanglots dans la poitrine. Obsessions. Souvenirs de terreurs enfantines. Les abandons. Elle redescend, fragile, s’agrippant aux rochers. Le froid lui glace la gorge. Elle n’arrive plus à respirer. »
avec Nathalie Richard
Dans In memoriam, une mère fait resurgir, par la force du souvenir, sa fille morte le 12 janvier 2010 dans un gigantesque tremblement de terre. Elle parle à l’ensevelie, tente désespérément de la garder auprès d’elle, le plus longtemps possible.
« (…) En quelques secondes la ville s’était effondrée comme un château de cartes, en quelques secondes la ville fracassée avait sombré corps et biens, il ne restait plus qu’un vestige de ville, une carcasse de ville, et des monceaux de cadavres empilés, dans le silence époustouflant. »
159 avenue Gambetta 75020 Paris