Parcours
Formation
Ses mises en scène les plus récentes
En tant que comédien
Activités pédagogiques
Un boulimique de lecture, toujours un livre dans la poche, toujours un livre dans les mains dès qu’un instant de liberté ou d’isolement lui permet de dévorer de la littérature.
Un boulimique de théâtre, qui débute comme metteur en scène avec des jeunes acteurs âgés de 3 à 12 ans, qui découvre ensuite le plaisir du jeu et réussit le concours d’entrée à l’école du Théâtre National de Strasbourg et qui profite de la pluridisciplinarité de l’école pour travailler avec les régisseurs son et lumière, avec les scénographes.
Curieux de tout ce qui compose " le plateau " , il crée en 1996, avec d’autres élèves, une compagnie : Le Chat Borgne dont le premier projet est une création collective : Savent-il souffrir ?.
Jean-Yves Ruf y acquiert alors un pré-statut de metteur en scène, mais ce n’est qu’avec le second spectacle de la compagnie qu’il est choisi, en amont des répétitions comme " le " metteur en scène par ses camarades.
Il s’implique dans le projet jusqu’aux recherches de financement, il participe à l’organisation technique des répétitions car pour lui la maîtrise de ces premières étapes permet des meilleures conditions de travail entre le metteur en scène et les acteurs sur le plateau.
Un travail parfois hasardeux dans ses prémisses, comme celui d’un sculpteur qui dégrossit son bloc de marbre avant de s’attaquer à l’œuvre proprement dite.
Jean-Yves Ruf se perçoit comme un accompagnateur des acteurs, un guide qui insuffle de l’énergie, qui amène l’acteur au plus près du texte, de la langue car pour lui le son précède l’image, le corps précède le décor.
Il pourrait mettre en scène une pièce juste pour la nécessité d’entendre un acte, peut-être même une réplique du texte…
Avec Comme il vous plaira, sa quatrième mise en scène, il veut faire entendre un grand poème sur le désir, à travers un chœur où par moments une voix prend le dessus avant de réintégrer le groupe et se perdre à nouveau dans le tourbillon de la langue shakespearienne.
Après des études en Lettres Modernes, Jean-Yves Ruf s'est formé auprès de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (1993-1996) et de l'Ecole Florent (1991-1993) à Paris.
Il a intégré ensuite l'Unité nomade de formation à la mise en scène dirigée par Josiane Horville. Au cours de ses études, il a notamment été stagiaire de Gérard Rocher, Gérard Poli, André Serré au Théâtre National de Strasbourg, de Krystian Lupa à Cracovie et de Claude Régy.
2008 Passion selon Jean d'Antinio Tarantino, Théâtre de Vidy-Lausanne
2007 Directeur de la Manufacture de Lausanne
2006 Amour à mort, opéra d'après Claudio Monteverdi
2005 Par les cornes de Juan Cocho au théatre de la Manufacture Nancy
2004 Unplusun à Nanterre-Amandiers
2003 Comme il vous plaira de William Shakespeare, MC93 Bobigny
2001 Erwan et les Oiseaux, C.D.N. de Sartrouville
2000 Chaux-Vive, T.N.S. - Théâtre Nanterre - Amandiers
1999 Savent-ils souffrir ? création Cie Chat Borgne, Théâtre National de Strasbourg - Théâtre de la Bastille - Théâtre du Granit
1994 La nuit juste avant les forêts de B-M Koltès
1993 La joie imprévue et Les sincères de Marivaux
Jean-Yves Ruf est metteur en scène associé au théâtre de la Manufacture.
2002 La Cerisaie d'Anton Tchekhov, m.e.s. Jean-Claude Berutti
Platonov d'Anton Tchekhov, m.e.s. Jean-Louis Martinelli
Catégorie 3.1 de Lars Noren, m.e.s. Jean-Louis Martinelli
2001 Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare, m.e.s. Jean-Claude Berutti
1998-99 Marion de Lorme de Victor Hugo, m.e.s. Eric Vigner
1997-98 Germania 3 de Heiner Müller, m.e.s. Jean-Louis Martinelli
2004 Enseignement au sein de la Manufacture où il a travaillé sur Mesure pour mesure de Shakespeare
2003 Enseignement au sein du DESS de Dramaturgie de l'université Paris X Nanterre
2002 Atelier Annuel de Dramaturgie (IUFM de l'Académie de Versailles)
2001 Enseignement au Conservatoire de Montpellier (dir : A.Garcia-Valdes)
1999 En tant qu'artiste associé au Centre Dramatique De Bretagne : Enseignement pour les sections L3 Terminale (Lycée de Lorient)
Enseignement à la faculté de Lorient pour le DEUG de Lettres Modernes
1996-2001 Enseignement pour les sections L3 (option théâtre) : Seconde, première, terminale, lycée des Pontonniers à Strasbourg
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Flamme incendiant les corps et les cœurs, Don Giovanni consume et consomme les femmes dans une course avide qui tourne à vide mais le rend vivant. Dans ces conquêtes sans fin, n’est-ce pas, plus que la jouissance, la recherche effrénée de défis qui le survolte ?
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Romie Estèves incarne Haru, cette femme qui erre... Qui est-elle ? Ses souvenirs sont fragmentaires. Le livret du poète Joël Bastard raconte une femme qui tire les fils de sa mémoire, parlant-chantant pour se tenir compagnie. Elle parle, murmure, chantonne, baragouine.
Bouffes du Nord, Paris
Richard Brunel et Florent Hubert mélangent habilement la pièce de Maeterlinck avec la partition de Debussy. Au cœur de cette création, l'incandescente Judith Chemla campe une Mélisande bouleversante aux côtés du touchant Pelléas de Benoît Rameau. Un spectacle lyrique fascinant et plein de poésie.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Leonardo García Alarcón reprend le premier opéra donné à la Cour de France en 1645, ce pays qui ne connaissait pas du tout l’opéra. Spectacle en italien surtitré en français et en anglais.
Théâtre du Rond-Point, Paris
L’histoire folle et brinquebalante du père d'un prostitué travesti, qui conseil aux cendres de son fils suicidé le chemin à prendre pour les enfers. Un poème de Tarantino, entre mythologies anciennes et tragédie contemporaine.
Les plateaux sauvages, Paris
Septembre 1915. Blaise Cendrars, alors engagé volontaire à la Légion étrangère, se bat sur le front de Champagne. Blessé au combat, il est amputé d’une partie de son bras droit.
Colombier, Bagnolet
Un poème dramatique porté par un personnage qui se confond avec son interprète. Une quête. Un voyage. Un portrait kaléidoscopique d’une môme, d’une femme, d’une époque. Dès 13 ans.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Leonardo García Alarcón reprend le premier opéra donné à la Cour de France en 1645, ce pays qui ne connaissait pas du tout l’opéra. Spectacle en italien surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis