Johan Simons
Formé à l’Académie de la danse de Rotterdam, Johan Simons participe à différentes comédies musicales. Il entre à l’Académie de Théâtre de Maastricht pour devenir acteur.
C’est en voulant faire partager un théâtre ancré dans la réalité que le metteur en scène Johan Simons, accompagné du percussionniste Paul Koek, a créé la compagnie néerlandaise Theatergroep Hollandia en 1985, devenue ZT Hollandia en 2001. Dans les fermes, les usines désaffectées, les stades de football ou les casses automobiles, cet ensemble composé d’une dizaine de comédiens a forgé un art scénique direct, critique et musical.
Leurs spectacles issus de la tragédie antique ou de textes contemporains se sont imposés non seulement aux Pays-Bas mais dans toute l’Europe du Nord.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Johan Simons
Deux voix
Nanterre - Amandiers, Nanterre
du 6 janv. au 10 févr. 2010
1h30
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Pier Paolo Pasolini,
Cor Herkströter
-
Mise en scène :
Johan Simons
-
Avec :
Jeroen Willems
À la fin d’un dîner bien arrosé, une tablée de la haute société ivre d’elle-même devise sur le sort de l’humanité, se met peu à peu à nu, révèle la face cachée d’un monde titubant qu’elle emporte dans sa soif de pouvoir total. Composées comme un synopsis à partir du vocable des multinationales, ces « deux voix » sont en fait une polyphonie de personnages complexes et corrompus, une galerie de portraits de maîtres du monde débraillés, joués par un seul et même acteur. Jeroen Willems, acteur phare de la compagnie Hollandia, interprète tous les rôles de cette satire sociale.
Casimir et Caroline
Nanterre - Amandiers, Nanterre
CLASSIQUE
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Ödön Von Horvath
-
Mise en scène :
Johan Simons
-
Avec :
Reinout Bussemaker,
Els Dottermans,
Frank Focketyn,
Pauline Greidanus,
Elsa May Averill,
Wim Opbrouck,
Kristof Van Boven,
Oscar Van Rompay
Un soir de fête foraine en Allemagne dans les années 30. Casimir est au chômage et Caroline le quitte, en quête de sécurité. A travers l’histoire anodine de ce petit couple, Horvath raconte l’histoire d’une société en crise, inquiète, qui bascule dans la violence. Un tourbillon de théâtre musical où acteurs et musiciens racontent ensemble cette histoire d’amour.
Platform
MC93, Bobigny
du 11 au 12 févr. 2008
1h50
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Michel Houellebecq
-
Mise en scène :
Johan Simons
-
Avec :
Wine Dierickx,
Els Dottermans,
Maatje Remmers,
Steven Van Watermeulen,
Oscar Van Rompay,
Ward Weemhoff
L'adaptation par Johan Simons du roman de Michel Houellebecq parcourt avec grande lucidité dramaturgique les sujets et les parti pris provocants de l’auteur et pointe ainsi, avec sobriété et sans cynisme, le double discours d’une société européenne qui pratique à des fins économiques l’exportation d’une décadence occidentale vers une population qui ne partage pas les mêmes visions. Sa mise en scène devient ainsi un voyage de la pensée aux confins des valeurs occidentales. En hollandais surtitré.
Simon Boccanegra
Opéra Bastille, Paris
du 10 avr. au 10 mai 2007
2h45 avec un entracte
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
De :
Giuseppe Verdi
-
Mise en scène :
Johan Simons
-
Avec :
Dmitri Hvorostovsky,
Franz Josef Selig,
Olga Guryakova,
Stefano Secco,
Franck Ferrari,
Nicolas Testé
Reprise, en période électorale, de cet opéra, le plus politique de Verdi, dans la mise en scène très discutée qu'en a donné Johan Simons la saison dernière. Le rôle de Simon Boccanegra est tenu par l'un des plus grands barytons d'aujourd'hui : Dmitri Hvorostovsky.