Casimir et Caroline

Nanterre (92)
du 2 au 7 octobre 2009
2h30

Casimir et Caroline

Un soir de fête foraine en Allemagne dans les années 30. Casimir est au chômage et Caroline le quitte, en quête de sécurité. A travers l’histoire anodine de ce petit couple, Horvath raconte l’histoire d’une société en crise, inquiète, qui bascule dans la violence. Un tourbillon de théâtre musical où acteurs et musiciens racontent ensemble cette histoire d’amour.

Casimir et Caroline est l’une des pièces populaires de critique sociale les plus importantes de la première moitié du XXe siècle.

Un soir de fête foraine en Allemagne dans les années 30, barbe à papa, glaces à gogo et montagnes russes. Les filles et les garçons se cherchent, jouent au chat et à la souris. Encore gamins et pas tout à fait adultes, ils s’extasient au passage d’un zeppelin, les filles glissent voluptueusement sur des toboggans et la bière coule à flots. On se défoule pour oublier la crise qui sévit et nourrit la montée en puissance d’Hitler.

L’atmosphère festive contraste totalement avec le drame amoureux dont nous sommes témoins. A travers l’histoire anodine d’un petit couple, Casimir et Caroline, Horvath raconte l’histoire d’un peuple au bord du gouffre qui trouve un sombre écho à nos oreilles. Casimir est au chômage et Caroline le quitte, en quête de sécurité. Elle accepte la compagnie d’un homme étrange et cède au propriétaire de la fête de la bière qui possède une si belle voiture. Pourtant ces deux jeunes gens s’aiment mais une nécessité supérieure les sépare et les déchire.

En dépit de leur amour, Casimir et Caroline ne parviennent pas à échapper à leur condition sociale. Horváth lui-même avait commenté : il s’agit de la balade du chauffeur sans emploi Casimir et de sa future…, une balade pleine d’un tranquille chagrin, adoucie par l’humour ; ou tout du moins par cette sorte de conscience quotidienne de ce que « nous finissons tous par mourir un jour ».

Il est peu question d’amour, malgré les apparences, mais d’une société en crise, inquiète, qui bascule dans la violence. Le cadre de la fête foraine fonctionne comme une belle allégorie d’une jeunesse en quête de son innocence perdue qui s’étourdit de sensations fortes.

Casimir et Caroline, mis en scène par Johan Simons et Paul Koek, devient un tourbillon de théâtre musical où acteurs et musiciens racontent ensemble cette histoire d’amour.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Nanterre - Amandiers

Nanterre - Amandiers

7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant Vestiaire
  • RER : Nanterre Préfecture à 773 m
  • Bus : Théâtre des Amandiers à 7 m, Joliot-Curie - Courbevoie à 132 m, Liberté à 203 m, Balzac - Zola à 278 m
  • Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
    Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
    Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Nanterre - Amandiers

Nanterre - Amandiers
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Spectacle terminé depuis le mercredi 7 octobre 2009

Pourraient aussi vous intéresser

Splendeurs et misères

Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Roméo et Juliette

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Le Songe d'une nuit d'été

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le mercredi 7 octobre 2009