Spectacle en hollandais surtitré.
« C’est un peu un regret, dans ma vie, le célibat. C’est surtout gênant pour les vacances. Les gens se méfient des hommes seuls en vacances, à partir d’un certain âge : ils supposent chez eux beaucoup d’égoïsme et sans doute un peu de vice; je ne peux pas leur donner tort. » Michel, fonctionnaire du ministère de la culture, se présente ainsi au début du roman, avant de se laisser tenter par un circuit organisé par Nouvelles Frontières qui promet « un zeste d’aventure » - en Thaïlande. Depuis longtemps, les organisateurs de voyage européens et les grands groupes hôteliers voient dans les célibataires urbains comme Michel une clientèle. Le tourisme sexuel est florissant, mais personne ne veut en parler.
Ce n’est pas le cas de Michel Houellebecq, qui depuis le succès international d’Extension du domaine de la lutte joue le rôle d’agent provocateur par excellence et renvoie sa propre image à une société hypocrite. Les réactions véhémentes qui ont suivi ces dernières années ses provocations littéraires semblent lui donner raison : c’est dans les points faibles de la société que cette hypocrisie est la plus manifeste. Dans Plateforme également, Houellebecq passe en revue toutes les formes du « politiquement incorrect ». Outre sa banalisation du tourisme sexuel par le biais d’une prose pornographique, il s’est aussi vu reprocher le fait de dénigrer l’Islam.
Conséquences d’une colonisation capitaliste de l’Orient (d’abord synonyme, dans le roman, d’une promesse de bonheur) ou phénomène quotidien dans le monde occidental (ici Paris), racisme et violence d’origine religieuse sont omniprésents. Ici aussi, une bombe explose. Et ce n’est que dans les décombres que laisse la catastrophe que l’occident et le tiers-monde semblent se mêler. Michel et Valérie concevaient un tourisme sexuel censé régler, selon les lois de l’offre et de la demande, le flux financier de l’Europe vers une Asie où une sexualité non encore pervertie par le sentiment était encore possible. Ce projet finit par voler en éclat, et Michel demeure seul, brisé.
Johan Simons, directeur artistique du NTGent (Gand), est aujourd’hui un des metteurs en scène les plus marquants dans le théâtre européen. À côté des matériaux antiques, il se consacre souvent à l’adaptation de romans et de films, qu’il concentre en un théâtre sans fioriture. Plateforme est le troisième roman de Michel Houellebecq que Johan Simons porte à la scène. Loin de toute recherche de l’effet et d’un théâtre de l’illusion, cette adaptation parcourt avec grande lucidité dramaturgique les sujets et les parti pris provocants de l’auteur et pointe ainsi, avec sobriété et sans cynisme, le double discours d’une société européenne qui pratique à des fins économiques l’exportation d’une décadence occidentale vers une population qui ne partage pas les mêmes visions. Sa mise en scène devient ainsi un voyage de la pensée aux confins des valeurs occidentales.
Plateforme de Michel Houellebecq est édité chez Flammarion. Adaptation Tom Blokdijk.
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)