John Patrick Shanley est né dans le Bronx en 1950. Un père employé dans un abattoir, une mère standardiste. Il a grandi dans cette classe cosmopolite de petits blancs dont sont issus d'autres grands écrivains américains contemporains, comme Jerome Charyn par exemple.
A 11 ans, il commence à écrire des poèmes. A 12 ans, il gagne un concours national avec un essai intitulé Comment les adolescents catholiques peuvent gagner un prix en parlant du Christ.
A 19 ans, il s'engage dans les Marines, et pendant deux ans il pilote des chars anti- assauts pendant la guerre du Vietnam. A la fin de son service, il entre à New York University. Il en sort major de sa promotion, en tête de toutes les sections de l'université. Il refuse toutes les bourses qui lui sont alors offertes pour étudier dans des université américaines ou européennes, et devient barman dans un coffee-shop de la 34ème rue à Manhattan.
Pendant les dix années suivantes, il fait divers petits métiers, peintre en bâtiment, déménageur, liftier, serrurier, vitrier... avant d'entrer chez "Dramatists Playservice", éditions de pièces de théâtre. Pendant toute cette période, il écrit des pièces qui se jouent dans des lieux obscurs, ce qui lui rapporte environ 75 $ par an.
C'est avec Danny et La Grande Bleue qu'il fait un véritable bond en avant. Cette pièce est d'abord montée au Festival de Louisville avec John Turturro, alors inconnu, et June Stein. C'est un succès immédiat, et la pièce se joue à New york, coproduite par la Compagnie Circle Repertory et le théâtre "Circle on the Square".
Par la suite ses pièces se joueront au Théâtre Public, à la Compagnie Circle Repertory, au Forum Mark Taper et dans divers petits théâtres. Il est l'un des auteurs de théâtre contemporains les plus joués aux Etats Unis.
Le succès de John Patrick Shanley s'explique sans doute par sa profession de foi : "A la fin d'une pièce de théâtre, le public peut sortir abattu, ou bien plein d'une énergie qu'il n'avait pas en entrant. C'est cela que je veux faire pour le public, le recharger".
En 1986, il écrit son premier scénario de long métrage, Five Corners. Il se battra pendant un an pour avoir John Turturro dans le rôle principal. Le film sera alors produit et réalisé par Tony Bill, avec dans la distribution Jodie Foster, Tim Robbins et John Turturro.
Peu après commence le tournage du deuxième scénario de John Patrick Shanley, Moonstruck, avec Cher, Nicolas Cage et Olympia Dukakis, alors inconnue. Ce film remportera trois Oscars.
John Patrick Shanley a reçu pour Five Corners le Prix Spécial du Jury au festival du film de Barcelone, un Oscar du meilleur scénario pour Moonstruck et le Writers Guild Award.
Actuellement, John Patrick Shanley vit à New York et continue à travailler pour le théâtre et le cinéma.
2006 Bread and Tulips
2002 Live from Baghdad (téléfilm)
1995 Congo
1993 We're Back! A Dinosaur's Story
1989 January Man
Joe Versus the Volcano
1987 Moonstruck (Eclair de Lune) - Oscar du meilleur scénario en 1988
Five Corners
1990 Joe Versus the Volcano
Ses pièces les plus connues sont : Quatre chiens sur un Os, Italian-American Reconciliation, Women of Manhattan et Danny and the Deep Blue Sea.
Sa pièce Doubt (Doute) a obtenu le prix Pulitzer du théâtre en 2005.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Essaïon, Paris
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Petit Hébertot, Paris
Manufacture des Abbesses, Paris
Théâtre Hébertot, Paris
Côté Cour, Paris
Côté Cour, Paris
Proscenium, Paris