Issue d'un double parcours approfondi, Judith Bernard combine une solide formation théorique et une pratique assidue de metteur en scène et de comédienne.
C'est en tant que responsable de l'atelier théâtre de l'Ecole Normale Supérieure qu'elle a signé ses premières mises en scène (à partir de 1993), avant de poursuivre dans l'univers du théâtre universitaire à Lyon II (deux sélections au festival Inter'Universitaire de Nanterre Amandiers).
Dans le cadre de sa thèse, elle a assisté le travail des metteurs en scène Jean-Pierre Vincent et Philippe Vincent. En 2002, elle est de retour à Paris et forme sa propre troupe, exclusivement consacrée au théâtre contemporain : la compagnie ADA-Théâtre. Elle met en scène en 2003 Top Dogs d'Urs Widmer, à Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine), puis notamment Domino au Théâtre Berthelot (Montreuil), Cabaret Beau Joueur au Théâtre Montmartre Galabru (Paris 18ème), au Vallon (Mauves-sur-Loire), et au XXème Théâtre (Paris 20ème).
En 2012 elle assure la création de D'un retournement l'autre de Frédéric Lordon, au Théâtre Montmartre Galabru (Paris 18ème) et à Espace Alya (Avignon). En 2014 elle crée Bienvenue dans l'angle Alpha d'après Frédéric Lordon, au Théâtre de Ménilmontant (Paris 20ème), repris à la Manufacture des Abbesses, au Metullum (Melle), au Tremplin de Dison (Belgique)... C'est pendant les dernières dates de l'angle Alpha qu'elle a entrepris d'écrire Amargi, anti-tragédie de la dette, épopée ludique sur la dette et la création monétaire.
Manufacture des Abbesses, Paris
C’est une petite famille, réunie dans une maison de campagne pour un inventaire : il s’agit de se répartir un héritage, ce qui ne devrait pas être très compliqué.
Manufacture des Abbesses, Paris
C’est une petite famille, réunie dans une maison de campagne pour un inventaire : il s’agit de se répartir un héritage, ce qui ne devrait pas être très compliqué.
Manufacture des Abbesses, Paris
Appelons ça des enclaves : la fac de Vincennes hier, la ZAD de Notre-Dame-des-Landes aujourd’hui, mais aussi le Rojava, la clinique de La Borde, et puis telle « Cabane du peuple », près d’un rond-point... Dans ces poches d’air, l’avenir s’invente, à tâtons et sans garde-fous, jusqu’à ce que le pouvoir s’émeuve de leur inquiétante persistance. C’est alors qu’il procède au saccage.
Manufacture des Abbesses, Paris
Appelons ça des enclaves : la fac de Vincennes hier, la ZAD de Notre-Dame-des-Landes aujourd’hui, mais aussi le Rojava, la clinique de La Borde, et puis telle « Cabane du peuple », près d’un rond-point... Dans ces poches d’air, l’avenir s’invente, à tâtons et sans garde-fous, jusqu’à ce que le pouvoir s’émeuve de leur inquiétante persistance. C’est alors qu’il procède au saccage.
Manufacture des Abbesses, Paris
Manufacture des Abbesses, Paris
Manufacture des Abbesses, Paris
Ménilmontant, Paris
Théâtre Montmartre Galabru, Paris
Théâtre Montmartre Galabru, Paris
Vingtième Théâtre, Paris