C’est une petite famille, réunie dans une maison de campagne pour un inventaire : il s’agit de se répartir un héritage, ce qui ne devrait pas être très compliqué.
Une famille, un héritage, beaucoup de mauvaise conscience… Sous ses airs de tragicomédie familiale, Parle, c'est le portrait d'une classe sociale : celle qui, voyant le fascisme arriver, croit pouvoir continuer à faire des phrases en attendant que ça s'arrange. Celle qui préfère exhiber sa qualité d'âme plutôt qu'organiser le changement. Celle qui craint que tout change - parce que l'Autre lui fait peur, et qu'elle ne veut que parler à sa place, redoutant de lui laisser la parole.
Dans une langue poétique et férocement drôle, Noémi Lefebvre épingle la petite bourgeoisie cultivée, ses hantises, ses faux-semblants. Nous nous emparons de cette écriture avec l’infinie sincérité qu’autorise le jeu, bien décidés à plonger au cœur de cette satire sociale qui nous parle de nous, et qui ouvre des brèches vertigineuses dans nos fausses certitudes. A la fin il faudra bien s’y résoudre : eux, c’est nous.
7 rue Véron 75018 Paris