Avant d’entrer à l’École du TNS, Judith Morisseau suit les formations de l’Atelier du Théâtre en miettes à Bordeaux, de l’École du Samovar à Paris et, durant un an, celle de l’ENSATT à Lyon.
Elle joue avec la Compagnie Le Grand Zampano Théâtre (La Chute de l’Ange rebelle de R. Fichet) et sous la direction de Jean-Paul Rathier (L’Homme qui penche de Thierry Metz) puis de Justine Heynemann (Louison de Musset).
Elle intègre l’Ecole du TNS en 2001 et suit les enseignements notamment de Stéphane Braunschweig, Anne-Françoise Benhamou, Françoise Rondeleux, Claude Duparfait, Philippe Girard, Marc Proulx. Elle travaille également avec plusieurs intervenants extérieurs, dont Michèle Foucher, Daniel Znyk, Eric Houzelot, Michel Cerda et Hubert Colas.
Elle joue dans deux projets initiés par les élèves metteurs en scène et dramaturge du groupe : La Mission de Heiner Müller et Penthésilée Paysage d’après Kleist et Müller, tous deux mis en scène par Aurélia Guillet, et dans trois autres ateliers-spectacles présentés en public : Le Roi Lear de Shakespeare dirigé par Claude Duparfait, Collapsars écrit et dirigé par Gildas Milin et Chastes projets, pulsions d’enfer d’après des textes de Brecht et de Wedekind sous la direction de Stéphane Braunschweig.
2006 Histoire vraie de la Périchole d'après Jacques Offenbach, adapt. et m.es. Julie Brochen, Cartoucherie-Aquarium
Penthésilée Paysage d’après Kleist et Müller, m.e.s. Aurélia Guillet, Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis
2005 Paysage sous surveillance de Heiner Müller, mise en espace Aurélia Guillet, Festival Premières au Théâtre National de Strasbourg
Titanica de Sébastien Harrisson, m.e.s. Claude Duparfait, Théâtre de la Commune à Aubervilliers, Théâtre national de Toulouse
2004 Qui ne travaille pas ne mange pas, revue de théâtre au goulag de et m.e.s. Judith Depaule, Théâtre de Gennevilliers, tournée et dans le cadre de la manifestation " Vent du Nord au Théâtre de L’Est Parisien "
Jusqu’en 2007, elle est membre du Jeune Théâtre National.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Tiphaine Raffier fait partie de cette jeune génération de metteur·e·s en scène qui n’ont pas froid aux yeux. Pour sa quatrième mise en scène, elle s’attaque aux œuvres de Miséricorde de l’Évangile selon saint Matthieu, ces actions de bienfaisance que se doit d’accomplir chaque Chrétien. Loin de tout prosélytisme, Tiphaine Raffier nous interroge sur nos choix, notre éthique, dans un monde qui semble ne plus en avoir.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Yvan Corbineau et Elsa Hourcade l’affirment clairement : ils ne font pas de politique. Les partis pris à la hâte et les grandes leçons de morale humanistes, très peu pour eux. Ce qui les intéresse au contraire, c’est justement ce que le théâtre peut activer de nuance, de distance critique et d’intelligence sensible.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Tiphaine Raffier fait partie de cette jeune génération de metteur·e·s en scène qui n’ont pas froid aux yeux. Pour sa quatrième mise en scène, elle s’attaque aux œuvres de Miséricorde de l’Évangile selon saint Matthieu, ces actions de bienfaisance que se doit d’accomplir chaque Chrétien. Loin de tout prosélytisme, Tiphaine Raffier nous interroge sur nos choix, notre éthique, dans un monde qui semble ne plus en avoir.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Tiphaine Raffier fait partie de cette jeune génération de metteur·e·s en scène qui n’ont pas froid aux yeux. Pour sa quatrième mise en scène, elle s’attaque aux œuvres de Miséricorde de l’Évangile selon saint Matthieu, ces actions de bienfaisance que se doit d’accomplir chaque Chrétien. Loin de tout prosélytisme, Tiphaine Raffier nous interroge sur nos choix, notre éthique, dans un monde qui semble ne plus en avoir.
L'étoile du nord, Paris
Théâtre Berthelot, Montreuil
Salle Jacques Brel, Pantin
Théâtre Ouvert, Paris
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris