Kurô Tanino est né à Toyama en 1976, dans une famille de psychiatres. Il crée la compagnie de théâtre Niwa Gekidan Penino en 2000, avec ses camarades du club de théâtre de l’Université de Médecine de Showa, dans laquelle il poursuit ses études. Il met un terme à sa carrière de psychiatre pour se consacrer pleinement à la dramaturgie et la mise en scène.
Dès 2007, il crée avec sa compagnie : Egao no Toride (2007), et Hoshikage no Jr. (2008). En 2009, il présente Frustrating Picture Book for Adults au festival HAU en Allemagne, en 2010 au Theaterspektakl en Suisse, et en 2011 au Next Arts Festival en France.
En 2012, il présente The Room, Nobody knows au Festival de Helsinki. En 2014, il participe au Festival Theater der Welt en Allemagne, et au Wienerfestwochen avec Box in The Big Trunk, qu’il présente à kaserne Basel la même année.
En 2015, il crée Käfig aus Wasser à krefeld, en Allemagne, et Homage for Cantor by Tanino and Dwarves présenté au Tokyo Metropolitan Theater. Il obtient le 60e kishida Drama Award en 2016 pour sa pièce Avidya – L'Auberge de l'obscurité.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Dans un ingénieux dispositif sonore et vidéo, Kurō Tanino interroge la dimension politique et sociétale de l'intelligence artificielle. Pièce de science-fiction, dystopie ou conte philosophique ?
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Après y avoir présenté The Dark Master et Avidya, l’auberge de l’obscurité en 2017, Kurō Tanino installe au T2G sa Forteresse du sourire, un objet théâtral extrêmement troublant. En japonais surtitré en français.
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers