Après y avoir présenté The Dark Master et Avidya, l’auberge de l’obscurité en 2017, Kurō Tanino installe au T2G sa Forteresse du sourire, un objet théâtral extrêmement troublant. En japonais surtitré en français.
En japonais surtitré en français.
Après y avoir présenté The Dark Master et Avidya, l’auberge de l’obscurité en 2017, Kurō Tanino installe au T2G sa Forteresse du sourire, un objet théâtral extrêmement troublant.
Ici, les intérieurs de deux habitations mitoyennes présentées sous nos yeux donnent à voir le spectacle des vies qui les traversent et ne se croisent pourtant jamais, à la manière de deux huis-clos cinétiques. Un homme vivant avec sa fille et sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer s’installe dans les murs attenants la maison d’un modeste pêcheur. Côte à côte, tout se joue là, les non-dits, leur obscurité, les rapports sensibles ou dérangeants à « l’autre » ou plutôt leurs absences, allant parfois jusqu’à explorer, de façon presque documentaire, des frontières relativement méconnues de l’humain.
Sous les habits d’un théâtre ultra-réaliste, La forteresse du sourire est une fable poétique radicale, caractéristique de la recherche artistique singulière et rare du metteur en scène japonais. Un spectacle, empreint d’étrangeté et de troubles sidérants, peut-être plus encore que ses précédents, qui opère à la façon d’un rêve lucide et vient se loger dans le subconscient — pour y rester, longtemps.
41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Voiture : Porte de Clichy, direction Clichy-centre. Tout de suite à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre.
A 86 Sortie Paris Porte Pouchet. Au premier feu tourner à droite, avenue des Grésillons.