Actrice et metteur en scène libanaise, née à Beyrouth en 1966, Lina Saneh a commencé ses études de théâtre à l’Université Libanaise à Beyrouth, puis à la Sorbonne Nouvelle à Paris. Elle a joué et dirigé plusieurs pièces, qui furent présentées dans plusieurs festivals en Europe et dans le monde arabe.
Faisant partie de cette génération communément désignée par « la génération de la guerre » ou de « l’après-guerre », son travail s’attache à réfléchir sur la particularité de l’expérience libanaise, à questionner les signes de la réalité sociale et politique quotidienne. Depuis 1990 son travail est essentiellement basé sur le jeu de l’acteur, son corps, l’espace. Créer avec le corps de l’acteur, l’environnement urbain, ses conflits, ses contradictions.
Aujourd’hui, sa principale interrogation est : à l’ère de la mondialisation, de l’Internet et du virtuel, quelle place encore pour le corps, pour l’expérience directe, pour l’espace public et la parole politique ? C’est, entre autres, la pratique théâtrale elle-même qui est mise en cause. D’où son intérêt pour les formes pluridisciplinaires, multimédias, performances, vidéo art, installations… qui interrogent notre citoyenneté et notre place dans l’espace public.
Outre son travail de praticienne, Lina Saneh donne des cours de mise en scène, d’esthétique théâtrale et d’Histoire du théâtre à l’Université Saint-Esprit (Kaslic) et à l’institut des Études Scéniques et Audiovisuelles de l’Université Saint Joseph.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Un jeune artiste activiste libanais met fin à ses jours, ce qui trouble la société tout entière. Son geste résonne alors sur les réseaux sociaux, anciens et nouveaux. 33 tours et quelques secondes revient sur ce geste tragique pour questionner l’intime, le politique, la représentation. Les commentaires passionnés qui suivent sont aussi révélateurs de l’impasse politique du Liban dont ce spectacle-performance explore l’état de tension.
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Centre Pompidou, Paris
Par le biais du Body Art, une insolite mise en parallèle entre une société communautaire en crise et les audaces individuelles de la création artistique contemporaine. Spectacle en arabe et en français.
TARMAC de la Villette, Paris