Un jeune artiste activiste libanais met fin à ses jours, ce qui trouble la société tout entière. Son geste résonne alors sur les réseaux sociaux, anciens et nouveaux. 33 tours et quelques secondes revient sur ce geste tragique pour questionner l’intime, le politique, la représentation. Les commentaires passionnés qui suivent sont aussi révélateurs de l’impasse politique du Liban dont ce spectacle-performance explore l’état de tension.
Un jeune artiste activiste libanais met fin à ses jours, ce qui trouble la société tout entière. Son geste résonne alors sur les réseaux sociaux, anciens et nouveaux : mur de Facebook, sms, répondeur téléphonique, écran de télévision. 33 tours et quelques secondes revient sur ce geste tragique pour questionner l’intime, le politique, la représentation. Les commentaires passionnés qui suivent sont aussi révélateurs de l’impasse politique du Liban dont ce spectacle-performance explore l’état de tension.
C’est autour d'un théâtre documentaire en lien direct avec la situation de leur pays que Lina Saneh et Rabih Mroué ont entamé une collaboration à l’issue de leurs études d'art dramatique à Beyrouth, où ils sont tous deux nés en 1966. Interrogeant sans relâche la pratique théâtrale telle qu'elle peut encore se développer dans le monde d'aujourd'hui, ils traversent des formes différentes pour imaginer une nouvelle manière d’écrire un récit sur le plateau. Pièces, performances, installations vidéo, tout est possible pour questionner les réalités sociales et politiques d’un Liban qui a du mal à regarder en face son histoire et ses contradictions.
Mais la façon qu'ont Lina Saneh et Rabih Mroué d’être au plus près des problématiques libanaises en favorisant un dialogue permanent entre art et réalité, leur permet d’être entendus bien au-delà des frontières de leur pays. Mettant en commun leurs recherches personnelles, qu’ils peuvent aussi développer séparément, ils proposent de véritables enquêtes documentaires et construisent des fictions qui sont autant de prises de parole volontairement politiques, souvent risquées et d’une totale liberté.
17, boulevard Jourdan 75014 Paris