Après une scolarisation en classe à horaires aménagés musique de l’école primaire à son Baccalauréat, Louise Lengendre entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 2016 où elle suit les cours de Sandy Ouvrier, Xavier Gallais, Valérie Dréville, Ariane Mnouchkine (lors de son École nomade en Inde à Pondichéry).
En parallèle, on la retrouve à l'image avec Michel Hazanavicius dans Le Redoutable et en deuxième année de formation, elle rencontre Ahmed Madani avec qui elle crée le spectacle J’ai Rencontré Dieu Sur Facebook en 2019 qui tourne pendant quatre années en passant par le Festival d'Avignon OFF, le Théâtre 11 à Paris et dans certaines scènes nationales. Elle travaille ensuite avec Robin Renucci dans Britannicus créé en 2020 au Tréteaux de France, puis avec Patrick Pineau et le Théâtre de la Poudrerie.
En parallèle, Louise Legendre se forme à la danse auprès de Nina Dipla qui est membre du Folkwang Tanzstudio depuis 1994 et danseuse de Pina Bausch. La même année, elle crée L’Avare mis en scène par Jérôme Deschamps au TNP de Villeurbannes, au Théâtre de la Ville à Paris ainsi qu'aux Fêtes Nocturnes du Château de Grignan. Toujours en 2020, elle rejoint la troupe du Théâtre de la Ville de Paris pour quelques dates de reprise de Sorcières de Salem d’Emmanuel Demarcy-Mota. En 2022, Louise Legendre joue en région de Loire dans des établissements scolaires avec les spectacle Juste la fin du Monde mis en scène par Gaspard Legendre et reprend Plouk Town, un spectacle de sortie du CNSAD mis en scène par Louis Barthélémy à la Cartoucherie de Vincennes. En 2022, on la retrouve une nouvelle fois à l'image avec Marie-Castille Mention Schaar dans Divertimento, et avec Philippe le Guay dans L’Affaire Annette Zellman.
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
Les Petites Bêtes est un conte pour adultes autour de trois femmes, une grand-mère, une mère et une petite fille. Liées par un amour aussi fort que dévorant, elles sont hantées par leurs angoisses, ces « petites bêtes » qui grignotent les cerveaux et se transmettent de génération en génération. À partir de 14 ans.
Théâtre des Abbesses, Paris
Jérôme Deschamps endosse le costume d’Harpagon, tyran familial accroché à sa cassette, aussi véloce dans la fureur que les coups bas. Jubilatoire !
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris
Le bar de Salah Oudjane tient tête aux promoteurs. S'y retrouvent les habitués qui résistent eux aussi avec colère, alcool, tendresse et beaucoup d'humanité. 7 comédiens formidables, une ambiance ciselée et chaleureuse. On s'y croirait.
Théâtre Lepic, Paris
Ménilmontant, Paris