Diplômée de l’École nationale supérieure et de l’ENSATT, elle travaille comme assistante auprès de Christian Schiaretti, Michel Raskine, Claudia Stavisky, Richard Brunel et Michael Delaunoy. En 2015, elle met en scène Du Bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau. En 2014, elle participe avec Maxime Mansion et Julie Guichard à la création du festival En Acte(s) dédié aux écritures contemporaines, pour lequel elle met en scène Ton tendre silence me violente plus que tout de Joséphine Chaffin, Tigre fantôme ! ou L'Art de faire accoucher ce qu’on veut à n’importe qui de Romain Nicolas, La Tête sous l’eau de Myriam Boudenia et Vadim à la dérive d’Adrien Cornaggia. En 2014, elle crée à Lyon la compagnie La Résolue avec laquelle elle met en scène Calderón de Pasolini, La Nuit juste avant les forêts de Koltès et Tailleur pour dames de Feydeau. Associée au TNP de 2018 à 2020, elle y met en scène Le Misanthrope de Molière, Rebibbia d’après Goliarda Sapienza et Agatha de Duras. À partir de septembre 2021, elle est artiste associée à la Comédie de Béthune. En 2018, Elle met en scène Phèdre de Sénèque au Studio-Théâtre de la Comédie-Française. Elle retrouvera la troupe en 2022 pour le 400e anniversaire de la naissance de Molière. Entre 2017 et 2021, elle dirige le Théâtre des Clochards Célestes, à Lyon, où elle met en scène Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas. En novembre 2020, elle met en scène l’opéra La Dame blanche de François-Adrien Boieldieu, sous la direction musicale de Nicolas Simon.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Depuis les années 1950, les Algériens sont parqués dans des bidonvilles dans les banlieues proches de Paris. Une situation d’apartheid dans un contexte de guerre d’indépendance en Algérie. Le 17 octobre 1961, trente mille Algériens manifestent pacifiquement mais sont violemment réprimés. Le lendemain, le ministre de l’Intérieur affirme : « Il ne s’est rien passé. » A partir de 13 ans.
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris
Louise Vignaud et Alison Cosson rendent un magnifique hommage à Molière et Boulgakov, faisant dialoguer à la scène ces deux génies opprimés par le pouvoir de leur temps. Habilement nourrie par leurs chefs-d'œuvre et leur histoire, la fable est tout à la fois savoureuse, tragique et pleine d'espoir. Brillant. Conseillé à partir de 14 ans.
Théâtre 14, Paris
Avec Agatha, Marguerite Duras livre une pièce sur le tabou. Tabou de l’inceste, du viol, et des relations que l’on n’ose pas nommer. Grâce à une langue ciselée, performative, elle dresse le portrait de deux âmes à la dérive qui tentent de survivre et convie le spectateur à une enquête dans les tréfonds de l’âme humaine.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Tout commence par un récit, celui du séjour que fit la romancière Goliarda Sapienza à Rebibbia, la plus grande prison de femmes d'Italie. Elle redécouvre en prison ce qui l'a guidée et sauvée toute sa vie durant : le désir éperdu du monde. C'est cette friction entre l'expérience réelle et le vertige existentiel qu'elle a provoqué que Louise Vignaud cherche à traduire sur le plateau de théâtre.
Théâtre 14, Paris
Théâtre 14, Paris