Diplômé d'Arts dramatiques et Dramaturge (IPA et EMAD, Argentine). Diplôme de Guide Conférencier (Université Gustave Eiffel, France).
Lucas étudie la comédie et la mise en scène avec divers maîtres du théâtre argentin comme Pompeyo Audivert, Ricardo Bartis, Fabián Castellani, Rubén Szuchmacher et la dramaturgie avec entre autres : Mauricio Kartun, Rafael Spregelburd, Alejandro Tantanian, Luis Cano, Ignacio Apolo, Daniel Fermani et Ariel Barchilon.
En Argentine, au sein de la troupe de théâtre « Luvia de cenizas », il travaille comme acteur, dramaturge et metteur en scène et écrit et/ou monte plusieurs pièces dont Anima Rerum, Hamlet, Alicia en el país del Mar y la Villa, El jardin de los limones, Cuentos para olvidar el invierno, El Cuchillo en la Came, El Pánico et Das Buch der Zeit, La Bohemia, Gore, La Sonrisa de los Siervos, Fait Divers, Resaca, Momentos Rusos.
Subventionné par l'Institut Goethe, il met également en scène Parásitos, de l'Allemand Marius Von Mayenburg.
A Paris, il a mis en scène les pièces : Gore, de Javier Daulte - festival "Un Printemps de la Création", Grigori et les Vigiles, de Lucas Olmedo-spectacle finaliste du Prix théâtre 13/ jeunes metteurs en scène.
Opération Moby-Dick, un atlas illustré de la guerre froide : projet, mêlant théâtre et vidéos, comportant quatre créations : Les canailles, un mariage orthopédique, Ostalgie ou le temps en sursis, Bougainville et les Picaros, Les filles de Tournesol, Les Intuitifs au Théâtre L’épée de bois-Cartoucherie, Théâtre de Verre, Cine Théâtre 13, Théâtre Clavel, Théâtre 13, Théâtre Arlequin à Monsang-sur-Orge.
Au cinéma, il joue dans Puerta a Puerta, film de Mario Herrera, Antes del fin del Agua film de Diego Rodriguez, El weon que se veia a sí mismo, film de Emma Bratilić, et en France Le procès Goldman de Cédric Kahn.
Dans l’enseignement, depuis 2003, il exerce son métier de professeur d’art dramatique et de dramaturgie en Argentine et en France. Soit dans un cadre académique mais aussi sous forme de stages intensifs et de façon indépendante. Il anime l’atelier de dramaturgie « de la plume au plateau » en collaboration avec l’association Labo d’histoires, et aussi un stage d’écriture théâtrale à la maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône, en 2013.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre La Flèche, Paris
Jusqu'où iriez-nous par amour ? Et pour l'art ? Que seriez-vous prêt à changer ?
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris