Digne représentant de la culture Gnawa* issue du métissage des cultures arabo-berbère et noires africaines, le marocain Majid Bekkas est initié très tôt par le grand maître Ba Houmane. Il apprend le oud et la guitare classique au conservatoire national de musique de Rabat, où il est professeur aujourd’hui. Depuis plusieurs années, il s’est aussi tourné vers le jazz et l’improvisation.
Majid Bekkas cherche à donner un nouveau souffle et une dimension internationale à la musique gnawa avec le souci d'en conserver l'essence (spiritualité, pentatonisme, instruments traditionnels), tout en l’ouvrant à des apports extérieurs.
* Les Gnawa du Maroc, à l'origine descendants d'esclaves noirs déportés des pays d'Afrique occidentale, forment une confrérie dont les membres – adeptes, maîtres musiciens (Maâlem), voyants, thérapeutes, joueurs de crotales et de guembri – célèbrent un rituel à la fois musical, initiatique et thérapeutique dont le but est de réintégrer les énergies fondamentales du corps humain.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Vitry sur Seine
Festival de dimension internationale, Sons d’hiver offre un grand nombre de créations et de projets inédits. Cette passion de l’exploration des sensibilités musicales du présent est une aventure à découvrir !
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Le marocain Majid Bekkas est un des représentants les plus éblouissants de la musique gnaoua. Après une première partie en présence de la Chaouki Gnaoua Family, trois musiciens d’exception sont invités pour une seconde partie, « fusion » : Hamid Drake, Émile Parisien, et Aly Keïta.
Théâtre de la Cité Internationale, Paris