Marie-José Malis

Prochainement
La princesse d'Élide

Echangeur

du 15 au 23 mai 2025

Marie-José Malis
Contemporain

Marie-José Malis, native de Perpignan, est ancienne élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm à Paris et agrégée de lettres modernes.

Son parcours est jalonné de rencontres et d’expériences qui ont forgé son travail et son approche du théâtre : tout d’abord la lecture des textes et la rencontre
avec des œuvres telles que celles de T. Kantor, K. M. Grüber, A. Vitez, puis son activité de formatrice dans diverses universités où elle enseigne le jeu et la dramaturgie. Elle crée et dirige une licence professionnelle-théâtre à Perpignan, elle intervient au Théâtre de la Vignette - Université Paul Valéry à Montpellier et au Conservatoire de Genève.

Elle dirige La Commune, Centre Dramatique National d’Aubervilliers depuis le 1er janvier 2014.

En 1994, elle fonde la Compagnie La Llevantina, qui a fait l’objet de 1998 à 2002 d’une convention de résidence signée entre la DRAC Languedoc-Roussillon et
le département des Pyrénées-Orientales. En 2002, La Llevantina devient compagnie conventionnée. De 2007 à 2010, La Llevantina est en résidence au Forum de Blanc-Mesnil puis en 2010 au Centquatre. En 2010, Marie-José Malis est accueillie en résidence Villa Medicis hors les murs à New York et à l’École CalArts de Los Angeles.

Des partenaires fidèles suivent et accompagnent le travail de Marie-José Malis depuis plusieurs années : le Théâtre Garonne de Toulouse, l’Échangeur à Bagnolet, le Forum du Blanc-Mesnil, le Théâtre des Bernardines à Marseille, le Théâtre universitaire la Vignette à Montpellier, l’Espal Scène conventionnée du Mans, L’Archipel scène nationale de Perpignan.

Le théâtre de Marie-José Malis est un théâtre du texte et de la présence. Les acteurs y développent une vérité d’expression particulière et l’espace aussi y est remarqué pour sa densité poétique et sa dimension de théâtralité assumée. La question qui travaille continûment ses mises en scène est au fond la question du devenir du théâtre : comment l’expérience théâtrale, ses qualités propres et uniques, ses conditions matérielles, spirituelles, peuvent être maintenues aujourd’hui pour les spectateurs actuels ? Le choix des textes va avec cette préoccupation : le répertoire de la compagnie varie entre de grands textes du répertoire et des textes mineurs, poétiques ou théoriques, plus actuels, qui permettent de montrer que le théâtre est un lieu qui organise la pensée du temps, met en lumière ses déchirures, les conditions de son courage aussi. Sa conviction est que le vrai théâtre est aussi rare que la vraie politique. La représentation doit redonner à sentir comment ce soulèvement a lieu, ici et maintenant, comment les conditions de la vraie politique sont rendues aux hommes, dans la chaleur et le travail du théâtre.

Marie-José Malis a mis en scène :
Aléthéia, des traces des grandes ombres, sur des textes de JL Godard, parcours spectacle conçu en2001 pour la Forteresse de Salses, en collaboration avec le Théâtre National de Marionnette de Géorgie et en coproduction avec le Centre des Monuments Nationaux et le Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Ouvriers Paysans, de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, d’après le roman d’Elio Vittorini
Les femmes de Messine créé dans le cadre du festival Oktobre
Œdipe le tyran de Hölderlin d’après Sophocle,
Enter The Ghost, d’après Contre la Télévision de Pier Paolo Pasolini
Un orage serait bien beau ici, d’après La Promenade de Robert Walser
Le Prince de Hombourg de Kleist, en collaboration avec Alain Badiou
On ne sait comment de Luigi Pirandello
La Volupté de l’Honneur de Luigi Pirandello
Les Géants de la Montagne de Luigi Pirandello
Le Rapport Langhoff, créé à La Comédie de Genève
Hypérion de Hölderlin créé pour le festival d’Avignon In 2014
La Vraie Vie, avec des jeunes d’Aubervilliers, à partir du texte d’Alain Badiou
La pièce d’actualité n°8 – Institution, créée à La Commune CDN Aubervilliers
Dom Juan de Molière - créé à La Commune (nov. 2017)
Vêtir ceux qui sont nus de Luigi Pirandello

Prochainement - Marie-José Malis

mai 2025 (1)
La princesse d'Élide

Echangeur, Bagnolet

du 15 au 23 mai 2025
2h
CLASSIQUE Théâtre musical Offre adhérent 20 €
  • De : Molière, Marie Thiebaut, Patrick Jammes
  • Mise en scène : Marie-José Malis
  • Avec : Pascal Batigne, Sylvia Etcheto, Olivier Horeau, Lou Chrétien-Février

Élide est une pièce à musique, une pastorale, avec des ours, des sangliers, des bergers qui effeuillent la marguerite, des princesses qui jouent à ne pas vouloir aimer… C’est la liberté du théâtre, et cet enchantement est gagé sur la mort ; des existences humaines et d’une époque. Tout est matière, lumière et grâce, et tout est appelé à disparaître.

De 1999 à hier - Marie-José Malis

Les Géants de la Montagne

Théâtre de la Commune, Aubervilliers

du 13 au 20 déc. 2023
3h05
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Luigi Pirandello
  • Mise en scène : Marie-José Malis
  • Avec : Pascal Batigne, Juan Antonio Crespillo, Sylvia Etcheto, Olivier Horeau

Une troupe de comédiens recherche désespérément un public devant qui jouer leur pièce, elle finit par le trouver auprès d'inquiétants géants. Marie-José Malis adapte cette fable théâtrale de Pirandello, sa dernière pièce restée inachevée après sa mort, qui interroge le rôle de l'art dans nos sociétés.

Les Géants de la Montagne

Théâtre de la Commune, Aubervilliers

du 8 au 19 févr. 2023
3h05
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Luigi Pirandello
  • Mise en scène : Marie-José Malis
  • Avec : Pascal Batigne, Juan Antonio Crespillo, Sylvia Etcheto, Olivier Horeau

Une troupe de comédiens recherche désespérément un public devant qui jouer leur pièce, elle finit par le trouver auprès d'inquiétants géants. Marie-José Malis adapte cette fable théâtrale de Pirandello, sa dernière pièce restée inachevée après sa mort, qui interroge le rôle de l'art dans nos sociétés.

Pièce d'actualité n°16 : Güven

Théâtre de la Commune, Aubervilliers

du 5 au 15 oct. 2022
1h45
CONTEMPORAIN Cabaret Pièce d'actualité Terminé
  • Mise en scène : Maxime Kurvers, Marie-José Malis, Marion Siefert
  • Avec : Güven Tugla, Momo Bouri

Güven est fait pour le théâtre. Il met un pied sur la scène et le jeu le saisit. Les artistes le regardent et y voient l’enfance de leur travail. Pour Güven, nous avons imaginé ce cabaret où les artistes associés de La Commune tour à tour mettent en scène Güven. 3 metteurs en scène pour Güven.

Pièce d’actualité n°17 : en vrai

Théâtre de la Commune, Aubervilliers

du 23 mars au 3 avr. 2022
CONTEMPORAIN Société Documentaire Terminé
  • De : Jean-Baptiste Renaud, Marie-José Malis, Étienne Huver
  • Mise en scène : Marie-José Malis
  • Avec : Étienne Huver, Mamadou M Boh, Jean-Baptiste Renaud

Une enquête sur scène. Épisode 1, Libye : l’enfer des exilés. Pour ce premier opus, Marie-José Malis s’est entourée de deux journalistes d’investigation, Étienne Huver et Jean-Baptiste Renaud, dont le documentaire sur la traversée et le sauvetage des migrants en Méditerranée a marqué un véritable tournant dans leurs existences.

Bal masqué

Théâtre de la Commune, Aubervilliers

du 2 au 17 févr. 2022
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Marie-José Malis
  • Avec : Pascal Batigne, Juan Antonio Crespillo, Sylvia Etcheto, Olivier Horeau

La nouvelle création de Marie-José Malis.

Pièce d'actualité n°16 : Güven

Théâtre de la Commune, Aubervilliers

du 17 au 28 nov. 2021
1h45
CONTEMPORAIN Cabaret Pièce d'actualité Terminé
  • Mise en scène : Maxime Kurvers, Marie-José Malis, Marion Siefert
  • Avec : Güven Tugla, Momo Bouri

Güven est fait pour le théâtre. Il met un pied sur la scène et le jeu le saisit. Les artistes le regardent et y voient l’enfance de leur travail. Pour Güven, nous avons imaginé ce cabaret où les artistes associés de La Commune tour à tour mettent en scène Güven. 3 metteurs en scène pour Güven.

Shakespeare est mort, Molière est mort, Racine est mort...

Théâtre de la Commune, Aubervilliers

du 21 mars au 1 avr. 2020
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Marie-José Malis
Chaque année, en plus des Pièces d’actualité, , La Commune mettra en oeuvre une création à partir de ces questions adressées au théâtre par des acteurs nouveaux. Ces créations seront issues d’un dialogue avec les artistes de la maison, ceux qui animent le Laboratoire, et pour qui le théâtre n’existe pas à moins de se soumettre à la nécessité des rencontres que l’on fait avec le réel.
Acteurs !

Théâtre de la Commune, Aubervilliers

du 16 au 27 janv. 2020
1h45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Däper Dutto
  • Mise en scène : Däper Dutto
  • Avec : Pascal Batigne, Maxime Chazalet, Lou Chrétien-Février, Juan Antonio Crespillo, Sylvia Etcheto, Julien Geffroy, Emilie Hériteau, Olivier Horeau, Marie-José Malis, Isabel Oed, Sandrine Rommel
Däper Dutto a cette conviction : les acteurs doivent être remis au centre du théâtre, et de nouveau nous devons comprendre, sentir, que c’est par les motivations existentielles, politiques et sensibles qui les guident, que le théâtre se fait. Acteurs ! est un spectacle dédié aux puissances d’émoi, de joie, d’éthique et d’invention, de l’acte de jouer.
The end of reality

Théâtre de la Commune, Aubervilliers

du 6 au 22 févr. 2019
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Richard Maxwell
  • Mise en scène : Marie-José Malis
  • Avec : Maxime Chazalet, Marie Schmitt
The End of Reality met en scène des employés d’une agence de sécurité. Et comme toujours chez Maxwell, cette humanité des petits travailleurs intérimaires fait entendre ses aspirations. Qu’est-ce que vivre selon son coeur quand on fait partie de ces couches les plus populaires, que l’on dit souvent acculturées ?
La vraie vie

Théâtre de la Commune, Aubervilliers

du 8 au 11 nov. 2018
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Alain Badiou
  • Mise en scène : Marie-José Malis
  • Avec : Adam Alhadji, Malik Benazouz, Yanne Bibang, Erwan Guignard, Auguste Guiter, Laurine Linseque, Philippe Quy, Adnan Shamastov, Zahirul Talukdar, Güven Tugla
La vraie vie est absente disait Rimbaud. Faut-il donc, comme on nous l’assène, renoncer à la chercher ? De la conférence prononcée par Alain Badiou à l’attention de la jeunesse, douze habitants d’Aubervilliers, âgés de 14 à 25 ans, se sont appropriés les vigoureuses affirmations. Dès 14 ans.
Prochainement
La princesse d'Élide

Echangeur

du 15 au 23 mai 2025