Marie Marfaing

Marie Marfaing

Marie Marfaing a fait ses classes à l’ENSATT de la rue Blanche et a depuis travaillé avec Alexis Forestier dans Faust ou la fête électrique de Gertrude Stein (Faïencerie de Creil, festival Freiburg en Allemagne, Théâtre Paris –Villette, festival de Turin, Montpellier, Arles, Clermont Ferrand), Véronique Vellard dans Petites barbaries ordinaires (Studio d’Alfortville), Claude Bernhardt dans Géo (Théâtre du Kremlin-Bicêtre), Nathalie Gatineau dans Je suis en route (chorégraphie présentée à Bruxelles), Philippe Adrien dans Le baladin du monde occidental de Synge (TNB à Rennes), Corinne Atlas dans Les dactylos de M. Schisgal (Guichet Montparnasse), Patrick Baty dans La religieuse de Diderot (Théâtre de la Cité internationale), Rafaêl Djaïm dans La maison des artistes (Mosaïque) et La grande beuverie de René Daumal (Brest, Le Printemps des Comédiens, Montpellier, Festival d’Avignon), Marly L’Hirondelle de R. Nardone (en appartements et galeries), Bernard Djaoui dans des pièces de Stravinsky et Courteline au Dix Huit Théâtre, Marie-Isabelle Heck dans Le long voyage du pingouin dans la jungle de J.G. Nordmann (L’étoile du nord), Jean Macqueron dans des pièces de Peter Handke, Tennesee William, Arnold Wesker et Marivaux au Dix Huit Théâtre, Catherine Riboli / Compagnie Ralph dans La marchande de crèves (Théâtre de la Tempête) et Le diamant d’écume de I.K.Patard (Théâtre de la Tempête, Odyssées 78, Sartrouville).
2008 mise en scène de Epluche ce qu'il en reste à l'Etoile du Nord.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Marie Marfaing

Oup's (vanité)

Echangeur, Bagnolet

du 18 au 25 nov. 2013
1h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Marie Marfaing
  • Avec : Marie Marfaing
Au centre de la préoccupation artistique de Marie Marfaing , une confrontation : la peinture, œuvre unique existant et créant du temps en supposant le regard du spectateur, et le spectacle vivant où, au fur et à mesure de la représentation, le temps se contracte, s’efface, où l’être est «  palpable » L'artiste cherche à construire une sorte de tableau sculpture, une espèce de mobile éphémère qui tient au corps.
L'horizon aux aguets / L'enjambée

Echangeur, Bagnolet

du 16 au 19 oct. 2009
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Marie Marfaing
  • Mise en scène : Marie Marfaing
"Durant quelques huit mois et jours durant, plantée sur terre, les yeux droits devant, j’ai capté chaque jour un instant photographique, ciel du jour, horizon aux aguets… Maintenant l’ombre et les images d’instants passés se frottent au présent éphémère du plateau." Marie Marfaing
Épluche ce qu’il en reste / Le cirque

L'étoile du nord, Paris

du 14 au 17 mai 2008
2 heures environ
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Charles-Ferdinand Ramuz, Daniil Harms
  • Mise en scène : Marie Marfaing, Sylvie Jobert
  • Avec : Stéphanie Auberville, Jean-Michel Fête, Pierre Tourette, Anne Seiller, Dominique Laidet, Pascale Henry
Deux spectacles théâtraux courts : Le Cirque de Charles-Ferdinand Ramuz et Epluche ce qu'il en reste, pièce mise en scène par Marie Marfaing, ponctuée de 3 textes de Daniil Harms.
Des rangées / Epluche ce qu’il en reste

Echangeur, Bagnolet

du 13 au 28 oct. 2007
2h20, entracte compris
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Catherine Vallon, Daniil Harms
  • Mise en scène : Marie Marfaing, Catherine Vallon
  • Avec : Stéphanie Auberville, Jean-Michel Fête, Pierre Tourette, Anne Seiller, Philippe Allée, Séverine Batier, Aurélie Coppens, Alban Gérôme, Tamara Schmidt, Ghislain de Fonclare, Éric Feldman
Deux spectacles : Épluche ce qu'il en reste de Marie Marfaing et Des rangées de Catherine Vallon.
Faust ou la fête électrique

Paris-Villette, Paris

du 26 sept. au 25 oct. 2003
1H40
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Cécile Saint-Paul
  • Mise en scène : Alexis Forestier
  • Avec : Marc Bertin, Patrick Blauwart, Bruno Forget, Sébastien Jacobs, Marie Marfaing, Barnabé Perrotey, Cécile Saint-Paul
Faust ou la fête électrique, «opéra fait pour être chanté», se présente sous la forme d’un livret où s’articulent le langage parlé, les chansons, les parties chorales. Faust, inventeur de la lumière électrique, nourrit le sentiment d’avoir été trompé : il met en doute l’existence même de son âme, rejette ce qui l’entoure et refuse sa destinée. Méphisto apparaît d’emblée comme un imposteur inoffensif auquel Faust n’accorde guère d’importance. Marguerite, incertaine de sa présence, ne rencontre pas véritablement Faust, mais semble peu à peu se substituer à lui, portée par la voix du choeur.
Trou vif

Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine

du 8 au 16 juil. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Gérard Lépinois
  • Mise en scène : Marie Marfaing
  • Avec : Marie Marfaing
Attention fragile, objet d’art ! Premier tableau
Titre : Laïtou.
Dans le secret de l’atelier ou au cœur de rencontres de théâtre, à partir de châssis vides, tenter de trouver l’équilibre.
Deuxième tableau.
Titre : Trou vif.