Faust ou la fête électrique

Paris 19e
du 26 septembre au 25 octobre 2003
1H40

Faust ou la fête électrique

Faust ou la fête électrique, «opéra fait pour être chanté», se présente sous la forme d’un livret où s’articulent le langage parlé, les chansons, les parties chorales. Faust, inventeur de la lumière électrique, nourrit le sentiment d’avoir été trompé : il met en doute l’existence même de son âme, rejette ce qui l’entoure et refuse sa destinée. Méphisto apparaît d’emblée comme un imposteur inoffensif auquel Faust n’accorde guère d’importance. Marguerite, incertaine de sa présence, ne rencontre pas véritablement Faust, mais semble peu à peu se substituer à lui, portée par la voix du choeur.

Faust ou la fête électrique, «opéra fait pour être chanté», écrit en 1937, se présente sous la forme d’un livret où s’articulent le langage parlé, les chansons, les parties chorales.

Faust, inventeur de la lumière électrique, nourrit le sentiment d’avoir été trompé : il met en doute l’existence même de son âme, rejette ce qui l’entoure et refuse sa destinée. Méphisto apparaît d’emblée comme un imposteur inoffensif auquel Faust n’accorde guère d’importance. Marguerite, incertaine de sa présence, ne rencontre pas véritablement Faust, mais semble peu à peu se substituer à lui, portée par la voix du choeur.

Alexis Forestier signe la composition musicale et la scénographie de ce spectacle, poursuivant sa recherche amorcée dans Fragments complets, Woyzeck, présenté au Théâtre Paris-Villette en décembre 2002.
Son univers sonore est construit sur le mode musical de la ritournelle ; les mélodies répétitives ou motifs musicaux peuvent être chantés mais constituent également un support à l’écoute du texte.

Sélection d’avis du public

Faust ou la fête électrique Le 10 octobre 2003 à 10h36

Voici un spectacle bien déroutant, une seule envie: s'enfuir ou crier. L'oppression totale. J'aimerais comprendre pour peut être apprécier... Impossible, j'abdique et m'enfonce dans mon fauteuil en attendant veinement la fin. Des mélodies sous/sur des voix dissonantes. Des acteurs livides. Une pointe de poésie grâce à une mise en scène réfléchie (on n'oublie pas le côté "électrique" du titre) mais des mots répétés à l'infini pour former un champ lexical d'à peine 10 termes (impression). Bon courage, j'aimerai connaître des avis positifs...

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Faust ou la fête électrique Le 10 octobre 2003 à 10h36

Voici un spectacle bien déroutant, une seule envie: s'enfuir ou crier. L'oppression totale. J'aimerais comprendre pour peut être apprécier... Impossible, j'abdique et m'enfonce dans mon fauteuil en attendant veinement la fin. Des mélodies sous/sur des voix dissonantes. Des acteurs livides. Une pointe de poésie grâce à une mise en scène réfléchie (on n'oublie pas le côté "électrique" du titre) mais des mots répétés à l'infini pour former un champ lexical d'à peine 10 termes (impression). Bon courage, j'aimerai connaître des avis positifs...

Informations pratiques

Paris-Villette

211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Villette
  • Métro : Porte de Pantin à 161 m
  • Tram : Porte de Pantin - Parc de la Villette à 339 m
  • Bus : Porte de Pantin à 160 m, Ourcq à 374 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Paris-Villette
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 25 octobre 2003

Pourraient aussi vous intéresser

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

Si tu t'en vas

La Scala Paris

Spectacle terminé depuis le samedi 25 octobre 2003