Marie-Pierre Brébant
Musicienne et danseuse de formation classique, elle se spécialise dans le répertoire baroque et obtient deux premiers prix de clavecin et de basse-continue au CNR de Boulogne-Billancourt en 1996. Depuis, elle a joué sous la direction de Sébastien Marq, Pierre Calmelet, Luc Coadou…
Elle est accompagnatrice au clavecin dans plusieurs conservatoires de la région parisienne et pour le CND, et a fondé l’ensemble baroque Sept mesures de soie en 2001.
Parallèlement à son parcours d’instrumentiste, elle a dansé dans plusieurs créations de la compagnie Fêtes Galantes dirigée par Béatrice Massin, et au cinéma dans A tout jamais d’Andy Tennant (1999) et Le roi danse de Gérard Corbiau (2000).
Elle collabore comme musicienne depuis quelques années avec Pascale Murtin et François Hiffler (Compagnie Grand Magasin) et rencontre Xavier Boussiron en 2004 (Menace de mort et son orchestre, créé aux Laboratoires d’Aubervilliers).
Elle joue dans Laisse les gondoles à Venise d'après Lorenzaccio de Musset, m.e.s. Sophie Perez en 2005.
En 2013 elle joue dans Prélude à l'agonie de et m.e.s. Sophie Perez et Xavier Boussiron.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Marie-Pierre Brébant
Symphonia Harmoniae Caelestium Revelationum
MC93, Bobigny
du 9 au 17 nov. 2019
2h40
MUSIQUE & DANSE
Musique classique
Terminé
-
De :
Hildegarde de Bingen
-
Chorégraphie :
François Chaignaud
-
Avec :
François Chaignaud,
Marie-Pierre Brébant
Les chants singuliers de Hildegarde de Bingen, installent le spectateur dans une expérience sensorielle propre au dépaysement émotionnel et mental. Éprouvé de prime abord par les artistes, ce bouleversement des perceptions est invoqué loin de toute reconstitution académique.
Prélude à l'agonie
Théâtre du Rond-Point, Paris
CONTEMPORAIN
Performance
Terminé
-
De :
Sophie Perez,
Xavier Boussiron
-
Mise en scène :
Sophie Perez,
Xavier Boussiron
-
Avec :
Marie-Pierre Brébant,
Christophe Fluder,
Gilles Gaston-Dreyfus,
Danièle Hugues,
Sophie Lenoir,
Jean-Luc Orofino,
Stéphane Roger,
Marlène Saldana,
Françoise Klein
Évocation des formes du western spaghetti ou non, de Leone à Tarantino, Prélude à l’agonie combine les arts plastiques et la musique, le cabaret avec danseuses de saloon, le show avec lancers de couteaux. La performance, l’effroi et le rire, comme outils de réflexions critiques.
Oncle Gourdin
Théâtre du Rond-Point, Paris
du 8 sept. au 8 oct. 2011
COMÉDIE & BOULEVARD
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Sophie Perez,
Xavier Boussiron
-
Mise en scène :
Sophie Perez,
Xavier Boussiron
-
Avec :
Marie-Pierre Brébant,
Gilles Gaston-Dreyfus,
Françoise Klein,
Sophie Lenoir,
Stéphane Roger,
Marlène Saldana
Si Tarantino chevauchait Jeff Koons dans un Walt Disney, le tableau ressemblerait à Oncle Gourdin. Entre Jérôme Bosch et Jean-Pierre Mocky, la nouvelle pièce de Sophie Perez et Xavier Boussiron détourne la figure du gentil lutin pour en faire un être cruel et fort en gueule, mais passionné de théâtre. Absurde et jouissif !
Gombrowicz Show
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
du 22 nov. au 6 déc. 2008
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Sophie Perez,
Xavier Boussiron,
Witold Gombrowicz
-
Mise en scène :
Sophie Perez,
Xavier Boussiron
-
Avec :
Gilles Gaston-Dreyfus,
Stéphane Roger,
Sophie Lenoir,
Françoise Klein,
Marlène Saldana,
Marie-Pierre Brébant,
Xavier Boussiron
« Gombrowicz Show se présente comme un essai, une chronique, une vaste allusion. Bref une revue ayant pour étrange mission de distraire ses semblables » disent en coeur Sophie Perez et Xavier Boussiron, ces artificiers du théâtre moderne, dont on connaît le goût pour l’étrange et le burlesque.
Laisse les gondoles à Venise
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
CONTEMPORAIN
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Sophie Perez,
Xavier Boussiron
-
Mise en scène :
Sophie Perez
-
Avec :
Gilles Gaston-Dreyfus,
Françoise Klein,
Sophie Lenoir,
Thierry Levaret,
Stéphane Roger,
Christophe Salengro,
Marie-Pierre Brébant
" L’écriture théâtrale de Sophie Perez, toujours expérimentale, se dote d’un humour féroce pour triturer les bassesses des petites misères partagées. Son Lorenzaccio dépèce les états d’âme du meurtrier d’Alexandre, Lorenzo de Médicis, noyé dans la lagune vénitienne où il convient de laisser les gondoles. Une vie de plus, comme les autres, ratée. Mais quel panache ! " Pierre Notte