Résumé des épisodes précédents. Où il fut question de twist et de masques (Détail sur la marche arrière), d’un clown et d’une claudette expérimentale (Leutti), de lancer de – seconds – couteaux et d’excentricité sportive (El Coup du cric andalou), de lagunes et d’Alfred de Musset (Laisse les gondoles à Venise). Soit autant de rendez-vous dans les murs de Chaillot avec l’étrange et le burlesque, sous l’égide de Sophie Perez et Xavier Boussiron. Ces deux-là, surdoués multicartes (scénographie et écriture pour elle, Beaux-arts et musique pour lui), n’ont pas leur pareil pour réinventer la mise en scène et, pour tout dire, la mise en abyme.
Depuis leurs débuts, la paire voue une passion dévorante à l’auteur polonais Witold Gombrowicz, celui des Envoûtés et de Ferdydurke, également créateur d’Opérette ou de Yvonne princesse de Bourgogne. Un monument littéraire, rien que cela. « Gombrowicz Show se présente comme un essai, une chronique, une vaste allusion. Bref une revue ayant pour étrange mission de distraire ses semblables » disent en coeur ces artificiers du théâtre moderne. On connaît leur goût pour l’absurde doublé d’une direction d’acteurs au cordeau. On retrouvera d’ailleurs sur le plateau le gang des postiches, les excellents Sophie Lenoir, Françoise Klein, Stéphane Roger et Gilles Gaston-Dreyfus, sans oublier quelques invités de dernière minute. Du premier choix, rien de moins.
« Il ne s’agit pas de reprendre ni d’inspecter Gombrowicz, mais bien de récupérer chez lui ce qui semble nous appartenir, pour nous en débarrasser » clament Perez/Boussiron. Gombrowicz affirmait ne pas aller souvent au théâtre car « le metteur en scène est plus puissant que l’auteur » ! Sûr qu’avec Sophie Perez et Xavier Boussiron, il va être servi. Mais tout le plaisir est pour nous.
1, Place du Trocadéro 75016 Paris