Compositeur-interprète
Né en 1969. Il sort diplômé (DNSEP) des Beaux-Arts de Bordeaux en 1992.
Il participe, entre 93 et 95 à différentes résidences d'artistes qui lui permettent d'exposer à Oaxaca (Mexique), Monflanquin (Lot et Garonne), Los Angeles (E.U.).
Menant à la fois une pratique plastique et musicale, il sort, en 1995, Rien qu'un cœur de poulet où il revisite l'œuvre de Roy Orbison. Il rejoint la même année le Destroy All monsters des artistes Mike Kelley et Jim Shaw pour le vingt-cinquième anniversaire du groupe.
En 1997, il collabore à la pièce Mais où est donc passée Esther Williams ? de Sophie Perez, pour laquelle il compose la musique originale. Cette même année, il sort le CD les Bourratives qui sera la bande originale de Moment Ginza conçu par la plasticienne Dominique Gonzalez-Foerster et présenté au Magasin à Grenoble.
Courant 1998, il présente ses deux premières expositions personnelles à la Galerie du Triangle et au CAPC musée de Bordeaux.
En 1999, il conçoit la performance Près de toi avec Sophie Perez et compose la musique de sa nouvelle pièce Détail sur la marche arrière.
En 2000, sortie de son troisième CD Waterloo Martine/Musiques de la carte du tendre et création de Suave, son propre label de production.
Invité à participer à l'exposition le Fou dédoublé dirigée par Jean-Yves Jouannais, il rencontre l'artiste Stéphane Bérard avec lequel il monte Les Double Superman Seat Grab, un duo de musique musette électronique qui participe à Eletropoétik dans le cadre de la Beauté à Avignon. A cette occasion, le duo est accompagné par la poète Nathalie Quintane.
Menace de mort et son orchestre est une nouvelle expérience pour Xavier Boussiron, dans le prolongement de sa pratique de plasticien, musicien, compositeur et interprète. En 2004 toujours, il conçoit et réalise avec Sophie Perez Le Coup du cric andalou, créé au Manège à Maubeuge en mars.
En 2005, il écrit la musique de Laisse les gondoles à Venise d'après Lorenzaccio de Musset, m.e.s. Sophie Perez.
Depuis 2005, il mène avec Arnaud Labelle-Rojoux un projet sans limite de temps autour de la passion triste qui a donné lieu à des expositions (Les choses à leur place - au Carré d’art de Bayonne, Le miracle familier - Force de l’art 02) et à des éditions (un livre : Le coeur du mystère, un cd : Le point d’orgue musical). Alternant projets d’art visuel et projets pour la scène, il a collaboré avec Claudia Triozzi, Stéphane Bérard, Nathalie Quintane, Christophe Salengro…
En 2009, il signe sa première bande originale pour le film Le Roi de l’évasion d’Alain Guiraudie.
En 2013 il écrit, joue et met en scène Prélude à l'agonie.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Salo Club, Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Théâtre du Rond-Point, Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris