Marie Vayssière
Comme comédienne, elle a joué sous la direction de Mireille Guerre dans Je
ne parlerai pas de Jason d’après Médée de Sénèque ;
de Dominique Collignon-Maurin dans Par la Taille d’Alfred Jarry
; de Tadeusz Kantor dans Je ne reviendrai jamais, Aujourd’hui
c‘est mon anniversaire et Une très courte leçon, Cricotage
; de Jacques Nichet dans La Savetière prodigieuse de Federico
Garcia Lorca ; d’Yves Fravega dans Dom Juan d’après Molière
; d’Alain Fourneau dans M le Modéré d’Arthur Adamov ; de
Roger Blin dans Rue Noire d’Annie Diguet ; de Michel Mathieu
dans Graffitis.
Elle a aussi joué avec la Compagnie « Ponce et Car » dans Une des
dernières d’après Carlo Goldoni et avec la Compagnie « Zéro de
conduite » dans Trio Deconcerto et Nuits Blanches
Elle a été l’assistante de Tadeusz Kantor dans la classe d’Avignon 1990
pour la création de Cricotage, Oh ! douce nuit.
Elle a adapté et mis en scène le roman Le Pleure-Misère de
Flann O’Brien. En s’inspirant librement du Zaratoustra de
Nietzsche, elle adapte et met en scène le spectacle En Passant.
Elle a écrit et mis en scène : Il faut faire plaisir aux clients,
spectacle inspiré des Tiers et Quart Livres de François
Rabelais.
Elle a aussi mis en scène Le Marin de Fernando Pessoa, Barbe
Bleue de Georg Trakl, ainsi que, avec Eric Goudard, Mort de Rosa
de Suzanne Joubert, spectacle dans lequel elle jouait aussi comme comédienne
Elle a écrit et réalisé un document vidéo intitulé Une très
courte leçon, sur un stage réalisé en 1988 par Tadeusz Kantor à l’Institut
International de la Marionnette à Charleville-Mézières.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Marie Vayssière
La Vieille Vierge Insomniaque
Echangeur, Bagnolet
du 17 au 24 nov. 2022
1h10
CONTEMPORAIN
Pour adultes
Théâtre dramatique
Théâtre musical
Absurde
Terminé
-
De :
Dominique Collignon Maurin,
Seijiro Murayama,
Frédéric Stochl
-
Mise en scène :
Dominique Collignon Maurin
-
Avec :
Marie Vayssière,
Emmanuèle Stochl,
Patrick Condé,
Jean-Marie Champagne,
Frédéric Stochl,
Seijiro Murayama
Le père est un ogre et la mère dans un glissement baroque se goinfre du corps symbolique de son fils. C’est avec un théâtre tragi-grotesque créé grâce à des ruptures, des artifices, que le metteur en scène cherche à passer de la farce à la gravité, de la Grâce aux sphères basse de la bêtise. Dès 16 ans.
L'art de la comédie
Théâtre de la Bastille, Paris
du 28 avr. au 14 mai 2006
1h45
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Eduardo De Filippo
-
Mise en scène :
Marie Vayssière
-
Avec :
Patrick Condé,
Christian Esnay,
Pit Goedert,
Philippe Gorge,
Miloud Khetib,
Agnès Régolo
Il y a quarante ans, la rencontre entre le directeur d'une troupe de théâtre et un préfet dans quelque chef-lieu de province. Eduardo de Filippo soulève des questions bien familières aujourd'hui, où s'impose une vision mercantile de l'art et du théâtre. Pourtant, Eduardo de Filippo n'est pas un auteur engagé. Son oeuvre est “une corde folle”, comme la qualifiait Giorgio Strehler, d'une vibration irrégulière. Le théâtre comme désir de déjouer la mort.
Richard III
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
du 14 mai au 5 juin 2005
2H45
CLASSIQUE
Coup de cœur
Terminé
-
De :
William Shakespeare
-
Mise en scène :
Angela Konrad
-
Avec :
Gérard Cherqui,
Catherine Duflot,
Fabrice Michel,
Frédéric Poinceau,
Emmanuelle Stochl,
Marie Vayssière,
Raphaëlle Thiriet
Mêlant le sublime et le grotesque, la tragédie Richard III met à nu cette grande machine qu’est l’histoire et l’agissement politique des hommes à la fin de la guerre des deux roses. Malfaisant et difforme, Richard, Duc de Gloucester, annonce dès l’ouverture de la pièce, sa volonté absolue de se venger de la nature et d’accéder au pouvoir en supprimant tous les obstacles qui s’y opposent.
Richard III
Criée, Marseille
du 9 au 21 mars 2004
2H45
CLASSIQUE
Coup de cœur
Terminé
-
De :
William Shakespeare
-
Mise en scène :
Angela Konrad
-
Avec :
Gérard Cherqui,
Catherine Duflot,
Fabrice Michel,
Frédéric Poinceau,
Emmanuelle Stochl,
Marie Vayssière,
Raphaëlle Thiriet
Mêlant le sublime et le grotesque, la tragédie Richard III met à nu cette grande machine qu’est l’histoire et l’agissement politique des hommes à la fin de la guerre des deux roses. Malfaisant et difforme, Richard, Duc de Gloucester, annonce dès l’ouverture de la pièce, sa volonté absolue de se venger de la nature et d’accéder au pouvoir en supprimant tous les obstacles qui s’y opposent.
La Sonate des spectres
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
du 24 févr. au 30 mars 2003
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
August Strindberg
-
Mise en scène :
Daniel Jeanneteau
-
Avec :
Gaël Baron,
Michel Baudinat,
Hubertus Biermann,
Axel Bogousslavsky,
Catherine Corringer,
Nolwenn Le Du,
Marie Vayssière
" La Sonate des Spectres apporte le sentiment d’un quelque chose qui sans être sur le plan surnaturel, non humain, participe d’une certaine réalité intérieure.
[...] Tout ce qu’elle révèle, nous l’avons vécu, rêvé, mais oublié."
Antonin Artaud