Au lendemain de 1968, souriant et silencieux, Mario Gonzalez balayait sans rechigner les planchers du théâtre du Soleil à la Cartoucherie, attendant son heure. L'ancien petit marchand de glaces ambulant de Ciudad Guatemala, qui transformait à l'occasion son chariot en théâtre de marionnettes, allait rester près de huit ans avec la troupe d'Ariane Mnouchkine. Son premier rôle : " Pépé la moquette " dans les Clowns, une création collective à partir d'improvisations. Il participe ensuite à 1789 et L'Age d'or, avant de prendre son vol et de jouer dans plusieurs spectacles mis en scène par Benno Besson, Pétrika Ionesco, Jérôme Savary, etc… ou de tourner avec Frank Cassenti, Joseph Losey, Coline Serreau, Ariane Mnouchkine…
Amour du travail et volonté de fer, Mario Gonzalez n'est pas homme à faire les choses à moitié. Des années passées auprès d'Ariane Mnouchkine, il a gardé une passion pour la commedia dell'arte et les jeux de masque qui font de lui le meilleur spécialiste de ces disciplines en France et à l'étranger. Comédien doué et personnalité forte, Mario Gonzalez a choisi d'être avant tout pédagogue et metteur en scène. Professeur au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, à l'Ecole Nationale du Cirque de Rosny-sous-Bois et au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-sur-Marne, il multiplie les stages, de Montréal à Helsinki. Avec lui, l'improvisation est reine, ce qui demande une grande rigueur.
Emblématique de cette démarche : Des Clowns, un spectacle d'improvisation pour trois acteurs, créé en 1989 et tourné de par le monde. " Dans un spectacle avare en paroles, c'est le corps des acteurs qui constitue le thème essentiel autour duquel le jeu varie (…) Un vrai bonheur, d'autant plus rare qu'il est imprévisible, fragile, en état de risque permanent " (Libération).
Préférant les stages dans les foyers des jeunes travailleurs aux feux de la rampe, Mario Gonzalez remonte parfois lui-même sur scène, comme en 1990 en Avignon dans les Fourberies de Scapin mise en scène par Jean-Pierre Vincent où il apportait toute son expérience de la farce.
Dans ses mises en scène, Mario Gonzalez ne dédaigne pas les grands textes (La Tempête en1991, En attendant Godot en1994, ou encore La Dernière Bande jouée par Stuart Seide en 1995), mais revient toujours aux bons vieux mécanismes du rire, ainsi L'Amour Médecin (1993). " Rompu à cette tradition, et au jeu du masque, Mario Gonzalez devait un jour croiser sur son chemin d'acteur et de metteur en scène ce répertoire injustement méconnu. Il sait être subtil et canaille, poète et diablement efficace. " (Télérama)
George Dandin de Molière (2009)
Les Mille et une Nuits de Freiburg à Brisgau (Allemagne)
La Pucelle d'Orléans de Schiller à Hanovre (Allemagne)
Cymbeline de Shakespeare et Georges Dandin de Molière à Wiesbaden (Allemagne)
Les Cavaliers d'Aristophane et Frankenstein à Milan (Italie)
Homo-Ludens Chorus, Création Collective (ex-Yougoslavie)
Allumette de M.Gonzalez et Vincent Rouche à Bruxelles (Belgique)
K.O. par le théâtre du Graffiti à Dijon
Masques au Festival d'Avignon
Mephisto d'après Klaus Mann
Volpone de Ben Jonson
Momo d'après Michael Ende (Suède)
Divertissement d'après Tchékov à Bruxelles (Belgique)
Théo Pavillon de Bertrand Roger à Paray-le-Monial (Belgique)
Des Clowns… par le théâtre-Tout-Court à Bruxelles (Belgique)
Jeux de Masques avec le théâtre Joker à Lille
Travaux d'Ornitologie avec J.P.Laroche à la Péniche Opéra
La Dernière Bande de Samuel Beckett à Aubervilliers, Chaillot et La Tempête
Quand un Clown rencontre un Pantalon à Milan (Italie)
La Tempête de Shakespeare au Printemps des Comédiens de Montpellier
Les Mille et une Nuits d'Alatiel au Festival d'Avignon
Georges Dandin de Molière à Boras et à Växjö (Suède)
Clowner à Malmö (Suède)
Estelle à l'IDDAC à Bordeaux
L'Amour Médecin à Versailles et à Ivry
Tréteaux à Lille et au Festival d'Avignon
Commedia al' improviso à Bruxelles
En Attendant Godot de Samuel Beckett
L'étrange Cas du Docteur Jekyll et de Monsieur Hyde au Festival d'Avignon
A l'Institut des Etudes Théâtrales de Louvain la Neuve (Belgique)
A l'Institut National Supérieur des Arts du Spectacle à Bruxelles (Belgique)
Au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris
Au Conservatoire National de Montréal (Canada)
A l'Ecole Nationale de Théâtre de Göteborg, Stockholm et Malmö (Suède)
A l'Ecole de Saint-Etienne (France)
Au Conservatoire de Lille (France)
Au Cifas à Bruxelles (Belgique)
Au Conservatoire National de Helsinki (Finlande)
A l'Institut Européen de l'Acteur à Lectoure (France)
A l'Université de New-York (Etats-Unis)
Au Centre Bahman (Iran)
Originaire du Guatemala où il a commencé à étudier les marionnettes, la danse et le théâtre. En France depuis 1968, il a travaillé comme comédien pendant plus de huit ans au Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine. Puis il joue au TEP avec Benno Besson, au Théâtre des Amandiers et à la Maison des Arts de Créteil avec Pétrika Ionesco, au Festival de Nancy dans le cadre du festival mondial du Comique Populaire, au Théâtre de la Comédie de Reims avec Marie-France Duverger, à la Scala de Milan avec Jérôme Savary, en Allemagne avec David Esrig, au TSE avec Alfredo Arias, au Festival d'Avignon avec Jean-Pierre Vincent, à la Maison des Arts de Créteil avec Adel Hakim… Il enseigne en tant que spécialiste du masque et de la Comedia Dell'Arte au Conservatoire d'Art Dramatique de Paris.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre du Parc, Paris
Théâtre du Parc, Paris
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Théâtre 13 - Glacière, Paris
Avant-Seine, Colombes
Avant-Seine, Colombes
Avant-Seine, Colombes
Avant-Seine, Colombes
Village, Neuilly-sur-Seine