Une corrida tragique masquée
La comédie la plus noire de Molière
Un théâtre de masque
" Pour moi, contrairement à l’idée reçue, George Dandin doit être jeune et beau - ce n’est pas pour son aspect qu’Angélique le repousse. Avant son mariage, il vivait une forte passion amoureuse avec sa gouvernante Claudine. En devenant soudainement riche, il la rejette et s’achète un titre de noblesse en épousant de force Angélique. Celle-ci refuse violemment de consommer le mariage. Claudine, au lieu de quitter George Dandin, reste à son service, pour mieux contrôler la situation et pouvoir se venger en poussant Angélique à le tromper.
La pièce commence le lendemain de la nuit de noces. La fébrilité intense des personnages alimente l’atmosphère tendue et le suspense pendant tout le déroulement du spectacle. Tout se passe très vite, dans l’unité de temps, d’action et de lieu. En une journée, la boucle est bouclée et la tragédie arrive… "
Mario Gonzalez
Un riche paysan, George Dandin, épouse de force une jeune fille de la noblesse. La fébrilité des personnages donne à la pièce une tension tragique. Tout va très vite. En une seule journée, George Dandin décide de mettre fin à sa vie. Cette comédie, considérée comme la plus noire de l’oeuvre de Molière, nous incite à mettre en valeur ses accents tragiques. Le parti pris du jeu masqué permet d’accentuer les traits d’une humanité allant jusqu’au bout de sa cruauté.
Notre compagnie s'est donnée pour mission de promouvoir le théâtre de masques par la formation, la production et la diffusion de créations théâtrales. La constitution de Collectif Masque s'est faite sur le constat que nous travaillions ensemble depuis près de vingt ans pour des commanditaires. Nous nous sommes dits que nous pouvions mettre en oeuvre des projets qui correspondraient à l'idée que nous nous faisions du théâtre de masques, en termes de jeu et de recherche d'une dramaturgie adaptée.
Faire un théâtre de masques signifie donner à regarder la réalité avec un tout autre angle de vue. C'est accentuer les traits qui nous semblent les plus saillants et qui nous rendent lisibles les moteurs profonds de chaque protagoniste. Un masque, plus un acteur donnent une forme qui se meut d'une manière unique et théâtrale : le personnage. La pièce que nous nous proposons de monter, comme deuxième projet de la compagnie, nous offre les outils requis. Le texte y est d'une grande efficacité théâtrale et les personnages y sont dessinés à coups de crayon gras.
George Dandin est tout le contraire d'un conte de fée avec bonheur et enfants assurés en point d'orgue. Ici, il est à peu près certain qu'il n'y aura pas d'enfants et que le malheur de tous les protagonistes sans exception est assuré. La réalité y est cruelle, sombre. Molière montre des classes sociales perverties par l'argent. Il les montre sclérosées, rigidifiées dans leurs positions faussement morales. Chaque personnage est le symbole d'une de ces rigidités, d'une frustration. Et celle qui conservait encore fraîcheur et jeunesse, Angélique, voit détruire toute espérance au cours de l'action.
Pour Mario, George Dandin, comédie, considérée comme la plus noire de l'oeuvre de Molière incite à mettre en valeur ses accents tragiques et à laisser de côté sa dimension farcesque. Toute l'humanité de la situation redevient alors lisible et crue. Molière, auteur moderne et féministe n'a plus besoin aujourd'hui des fards desquels il devait se parer pour faire accepter son propos par ses contemporains, et la farce n'est plus nécessaire aujourd'hui.
Toute la violence du texte, mise en valeur par le travail autour du masque, révèle non seulement l'actualité de l'action en cours sur le plateau, mais donne aussi à voir et à entendre la réalité de ce qui s'est passé avant. Cela se voit aussi bien dans la maison de Sotenville (l'" éducation " d'Angélique et le sort réservé aux filles, ainsi que la misère sociale des Sotenville) que dans celle de Dandin (relation Claudine-Dandin). La décision de Dandin de s'allier à eux signe sa perte et celle d'Angélique.
Malgré ce tableau cruel, le rire reste, cathartique, profond. Le Masque, loin de susciter la farce, trace à traits durs les caractères d'une humanité qui va au bout de ses logiques jusqu'au paroxysme final. L'émotion y est pure et les derniers mots de George Dandin résonnent alors tragiquement.
Le Collectif Masque souhaite de tout coeur, au travers de cette forme, partager cette émotion avec son public.
Le Collectif (Mariana Araoz, Christophe Patty, Etienne Champion)
délicieux spectacle,drôle et tout à fait dans l'esprit pétulant de Moliére. Les costumes sont très beau et les acteurs excellent. Une bonne soirée de détente et d'amusement y compris pour les ados, dont la salle était pleine.
délicieux spectacle,drôle et tout à fait dans l'esprit pétulant de Moliére. Les costumes sont très beau et les acteurs excellent. Une bonne soirée de détente et d'amusement y compris pour les ados, dont la salle était pleine.
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière