Formée à l’ENSATT puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Martine Drai, en tant que comédienne, joue notamment dans La Star des Oublis de Y.Daoudi m.s Hélène Vincent au Petit Odéon, L’Echange de Claudel m.s Alain Ollivier, L’essuie-mains des pieds de G. Ben Aych m.s P.Ascaride, Juste une petite fille de verre, d’après K. Mansfield m.s M. Simonot, Carbonezani de et m.e.s. D. Lemahieu, Le nouveau théâtre de l’Oklahoma, de et m.e.s. S.Olry.
Au cinéma et à la télévision, elle joue avec Valerian Borowczyck, Robert Guédiguian, Paul Seban, Marie-Anne Thunissen.
Elle met en scène Au large des écueils de zinc, d’après I. Calvino, Mr Basile M. de J. Rouland (Scènes nationales de La Rochelle et Cergy), La dame changée en renard d’après D. Garnett (Scène Nationale de Dieppe), et plusieurs de ses textes dont Il suffit de peu (C.C. Jean Gagnant, Limoges).
En tant qu’auteur, elle écrit essentiellement pour le théâtre. Un bon nombre de ses textes ont été publiés : aux éditions du Seuil : Les Trois Midi (roman) ; aux éditions Le Bruit des autres : Lézardes, Imbécile que je suis, Vers le Fou (poésie) et récemment, Le cœur n’est pas moderne. Certains de ses textes ont fait l’objet de mises en scène dont Alias (éd. L’Avant-Scène) au Théâtre National de Chaillot par A. Vitez, Il suffit de peu (éd. Le Bruit des Autres) par N. El Azan au Théâtre du Tourtour, Meurtre (éd. Le Bruit des Autres) par Isa Mercure au Théâtre du Chaudron, Saison américaine par Aurore Priéto au Théâtre-Studio d’Alfortville. Celle qui avait mal à son ombre, monologue théâtral, texte soutenu par la DMDTS, est paru en Novembre 2007.
Elle publie d’autre part, depuis Octobre 2006, ses fragments parisiens - sur la revue en ligne Remue.net.
Artiste pluridisciplinaire, elle poursuit également depuis la fin des années 90 un travail de plasticienne mêlant photographies, textes et dessins. Plusieurs expositions, fréquemment axées sur la déclinaison sérielle d’un motif apparemment banal (Paysages vestimentaires, Arcachon 2002 – Fenêtres, Québec 2005 - Passagers parisiens, Paris 2007)
Elle mène également un travail pédagogique à l’Ecole d’architecture Camondo, et dans le cadre de workshops ponctuels dans quelques écoles des Beaux-Arts (Tours, Bourges, Angoulême, Beaune...)
Enfin, elle anime depuis plus de vingt années des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale en milieu scolaire mais dans des centres culturels, des scènes nationales et au Théâtre du Rond-Point.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Atalante, Paris
Théâtre-Studio à Alfortville, Alfortville
Fontenay-en-scènes, Fontenay-sous-Bois
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Cartoucherie - Théâtre du Chaudron, Paris