Massimo Furlan

Massimo Furlan

Né à Lausanne de parents italiens, Massimo Furlan, après une formation à l’Ecole des Beaux-Arts de Lausanne (1984-1988), initie un cycle de travaux axés sur la thématique de la mémoire et de l’oubli. Il expose régulièrement depuis 1987. Il s’intéresse à la représentation scénique et collabore avec plusieurs compagnies de danse et de théâtre.

En 2003, il fonde Numero 23 Prod et met l’accent sur l’installation et la performance dont Live me/Love me, Furlan Numero 23, Gran Canyon Solitude, International Airport, (Love story) Superman, Palo Alto et Numéro 10.

De son propre aveu, il dit tourner et retourner toujours autour de trois questions pour lui essentielles. D’abord, l’autobiographie, en l’occurrence celle d’un enfant d’immigrés italiens installés dans les vraiment très calmes cantons helvétiques. Ensuite, les « images longues », à savoir des images presque immobiles que le spectateur doit investir à son rythme et remplir de sens à sa guise. Enfin, la reprise – ou dans les termes du jargon contemporain le « reenactement » – des grands tubes de la culture populaire : un match de foot, un concours de l’Eurovision...

Autant de façons de questionner les pouvoirs et les limites de la représentation, de revisiter les icônes, d’aborder la question de l’échec et de l’écart entre le modèle et le vivant, et de produire par là même un effet burlesque et poétique.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Massimo Furlan

Les Italiens

MC93, Bobigny

du 4 au 5 mars 2020
1h40
CONTEMPORAIN Théâtre d'ailleurs Terminé
  • De : Claire de Ribaupierre
  • Mise en scène : Massimo Furlan
  • Avec : Miro Caltagirone, Giuseppe Capuzzi, Alexia Casciaro, Vicenzo Di Marco, Nadine Fuchs, Silvano Nicoletti, Francesco Panese, Luigi Raimondi
Ils restent italiens pour les suisses, ils sont devenus suisses pour les italiens, ces immigrés de la première génération qui partagent la scène avec ceux de la seconde génération. Pères et fils expriment leur vérité faite de tendresse et respect mais aussi de reproches et d'incompréhensions.
Concours européen de la chanson philosophique

MC93, Bobigny

du 27 au 29 févr. 2020
2h30
MUSIQUE & DANSE Philosophie Théâtre musical Terminé
  • De : Claire de Ribaupierre
  • Mise en scène : Massimo Furlan
Et si la philosophie pouvait aussi se chanter pour toucher autrement ceux qui s’en sentent parfois éloignés ? Et si des philosophes écrivaient des chansons ? C'est le pari à la fois très sérieux et très récréatif de ce concours de Massimo Furlan qui réunit onze pays européens pour un show décalé et burlesque.
Un jour

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 16 au 18 oct. 2014
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Claire de Ribaupierre
  • Mise en scène : Massimo Furlan
  • Avec : Diane Decker, Anne Delahaye, Pierre-Olivier Dittmar, Massimo Furlan, Sun-Hye Hur, Gianfranco Poddhige, Stéphane Vecchione
Un jour parle des et avec les morts pour ne pas les enfermer, pour leur laisser des gestes et des mouvements qui disent la séparation, la souffrance, les larmes et le désir de l'autre. Une pièce de Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre.
Les héros de la pensée

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 20 au 21 oct. 2012
26 heures
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Massimo Furlan, Claire de Ribaupierre
  • Avec : Marc Augé, Vinciane Despret, Pierre-Olivier Dittmar, Daniel Fabre, Barbara Formis, Emmanuel Giraud, Chantal Pontbriand
En hommage aux banquets avinés de la Grèce antique, autant qu’à Gilles Deleuze, les héros de ce marathon improbable vont penser et boire devant nous pendant 26 heures chrono.
Week-end international à la Cité - 4ème édition

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 22 au 24 juin 2012
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • Avec : Fanny de Chaillé, Susanna Fritscher, Massimo Furlan, Stéphane Malfettes, Grand Magasin, Miwa Matreyek, Olivier Normand, Perrine en morceaux, Jacques Julien
Que se passe-t-il quand la musique débarque sur scène, mais pas forcément pour lancer un concert ? Cette 4ème édition de Week-end international à la Cité propose d’assister aux étincelles qui se produisent quand les autres arts parlent de la musique, se l’approprient, la détournent... Des propositions de Fanny de Chaillé, Stéphane Malfettes, Olivier Normand, Massimo Furlan... à découvrir sans tarder !
You Can Speak, you are an animal

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

le 23 juin 2012
1h20
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Massimo Furlan
  • Avec : Massimo Furlan
Massimo Furlan questionne, dans son étrange théâtre d'images, la langage animal à travers la figure de l'ours. Les images sont construites avec et à partir de la rythmique puissante et hypnotiques du groupe post punk anglais, Killing Joke.
Massimo Furlan - 1973

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 2 au 7 déc. 2010
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Massimo Furlan
  • Avec : Massimo Furlan
A lui tout seul, Massimo Furlan a décidé d’être tous les interprètes du concours de l’eurovision 1973. C’est un défi presque impossible, et à l’impossible nul n’est tenu, à moins d’accepter le ridicule. Un spectacle burlesque, où refaire c’est toujours risquer de rater largement, et comiquement.
Week-end à la Cité, juin 2010

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 26 au 27 juin 2010
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Fanny de Chaillé, Massimo Furlan, Ant Hampton, Oskar Gomez Mata, Antoine Defoort, Halory Goerger
Étonnant, ludique, Week-end à la Cité propose d’ouvrir les portes du théâtre pour amener les spectateurs dehors, dans le parc et les Maisons de la Cité internationale. Et d’ouvrir, du même coup, l’éventail des perceptions, de chambouler les pensées.
You can speak, you are an animal

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 21 au 23 janv. 2010
1h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • Avec : Elèhn Rion, Cédric Simon, Sun-Hye Hur, Young Soon Cho, Sophie Guyot, Claire de Ribaupierre, Anne Delahaye, Nicole Seiler, Massimo Furlan, Stéphane Vecchione
Un théâtre d’images qui se mêlent sur fond d’hypnose rythmique du groupe postpunk anglais, Killing Joke. Sur scène un idiot, qui ne parle pas, et un animal, qui ne parle pas non plus.
(love story) Superman

Parc de la Villette - Grande Halle, Paris

du 14 au 17 juin 2008
1h05
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Massimo Furlan
  • Avec : Massimo Furlan, Nicolas Frey, Sophie Guyot, Thomas Hempler, Sun-Hye Hur, François Karlen, Nicolas Meyer, Claire de Ribaupierre, Philippe de Rham, Alain Weber
Au fil de ses travaux, Massimo Furlan questionne l’acte de la représentation : il revisite les icônes et aborde la question de l’échec et de l’écart entre le modèle et le vivant.