Théâtre, performances, arts visuels
Les spectacles
Les performances
Étonnant, ludique, Week-end à la Cité propose d’ouvrir les portes du théâtre pour amener les spectateurs dehors, dans le parc et les Maisons de la Cité internationale. Et d’ouvrir, du même coup, l’éventail des perceptions, de chambouler les pensées.
En pratique, chaque demi-journée, votre forfait vous donne accès à un spectacle et à diverses performances, vous composerez vous-même votre parcours en arrivant !
Le bar du théâtre, avec sa terrasse donnant sur le parc, est ouvert dès 15h le samedi, dès 12h30 le dimanche (brunch). Vous pouvez y grignoter entre amis, dans un cadre agréable et convivial.
Formules demi-journée :
Samedi 26 juin 16h-19h et/ou 19h-23h
Dimanche 27 juin 15h-18h et/ou 18h-22h
Samedi après-midi : Antoine Defoort & Halory Goerger -
Un spectacle de câble et d’épée
Defoort et Goerger n’ont pas l’air comme ça, mais leurs spectacles, à la fois science, à la fois fiction, et donc un peu science-fiction, posent des questions essentielles, par exemple : « est-il judicieux de monter dans un vaisseau spatial voué à coloniser l’espace, si c’est pour mourir de vieillesse avant d’être arrivé à mi-chemin ? »
C’est une question du futur, bien sûr, mais c’est justement le projet de leurs spectacles savamment foutraques d’explorer des formes du futur. (durée 1h )
Samedi soir : Oskar Gómez Mata - Optimistic vs Pessimistic (spectacle réservé aux adultes)
Un spectacle comme une attraction foraine, un meeting politique, une expérience de biologie, un numéro de cirque, une partie d’amour et de haine, une formule mathématique, une improvisation sportive, un Grand Huit existentiel, une boule de cristal, un happening initiatique, un théâtre et son double... Et oui, car rien n’est noir ou blanc, heureux ou franchement malheureux, optimiste ou pessimiste, mais au contraire,
tout est “entre deux”. (durée 1h40).
Dimanche après-midi : Antoine Defoort - Indigence = élégance
Dimanche soir : Oskar Gómez Mata -Optimistic vs Pessimistic (spectacle réservé aux adultes)
Fanny de Chaillé - Le Voyage d’hiver
Dans Le Voyage d’hiver Fanny de Chaillé applique à un texte de Georges Perec, l’un des membres phares de l’Oulipo, fameux
laboratoire de littérature sous contrainte, le traitement modificateur qu’il avait l’habitude d’appliquer aux autres. Elle a donc choisi un
texte de Perec qu’elle lit mais pas exactement... Fanny de Chaillé est en résidence au Théâtre de la Cité internationale. (durée 20’).
Massimo Furlan - It’s all forgotten
Pour It’s all forgotten les spectateurs sont invités à
déambuler dans un vaste et beau salon, saturé de brouillard d’où sourd une musique. Sans doute y croiseront-ils quelque enfant inquiétant, quelque danseur égaré ou crooner fantomatique. Chacun sera amené à réinvestir de ses propres souvenirs cette longue image qui s’attarde et à construire son propre récit. Cette performance a été réalisée avec le concours d’amateurs, enfants et seniors.
Un projet de Massimo Furlan en résidence au Théâtre de la Cité internationale, avec la collaboration de Diane Decker. (durée 25’).
Grand Magasin - Syndicat d’initiative
Un guide touristique se borne en général à décrire les éléments permanents du paysage : relief, bâtiments, routes, arbres centenaires. Il s’attache à l’histoire des monuments, à la superficie des parcs, au style des constructions. Quel ne serait pas notre étonnement si nous voyions soudain mentionné dans ce guide le nombre de personnes assises sur la pelouse, la couleur de leurs vêtements, l’immatriculation des voitures qui passent devant nous et, rapportée mot pour mot, la conversation de nos voisins du moment. (durée 20’)
Fanny de Chaillé - Human Library
La Bibliothèque vivante est un projet étrange, à mi-chemin entre l’esthétique relationnelle qui met en avant l’idée que « l’art est un état de
rencontres », et la politique pure et simple. L’idée est d’aller emprunter des livres pour une durée limitée comme dans n’importe quelle
bibliothèque, mais il y a une différence, en guise de livres des bibliothécaires vous proposeront des êtres vivants.
Rotozaza - GuruGuru
Une pièce, 5 chaises, 10 écouteurs et 1 téléviseur. Cinq spectateurs sont conduits par un personnage animé numériquement à
l’écran, qui mélange business et spiritualité. La confiance aveugle de ce Guru en des technologies sujettes aux "bugs" mène
rapidement à des situations absurdes et génère un chaos hilarant. Cette expérience interroge notre incapacité à distinguer nos désirs de nos besoins. Ce spectacle fonctionne sur le même mode qu’Étiquette présenté l’année dernière dans les Week-ends à la Cité.
(durée 50’).
L’exposition (accès libre)
Collectif Glassbox, Zone Botanique Temporaire
17, boulevard Jourdan 75014 Paris