Essayiste, réalisateur, éditeur, producteur, Michel Mollard s’investit dans de nombreux projets. En tant qu’auteur, ses ouvrages portent sur la musique (Ni Lang Lang, Ni Glenn Gould - Interpréter la musique), l’histoire (Je suis le chat qui va tout seul – François Raveau. Le plus jeune résistant déporté de France), la Chine (Guiguzi – L’art de la persuasion) et le théâtre (Dernières notes, Malwida).
Son film documentaire, Le retour est le mouvement du Tao-Zhu-Xiao-Mei joue les Variations Goldberg, a été couronné au Festival International du Film sur l’Art de Montréal.
Comme producteur, il organise des séries de concerts classiques, notamment au Théâtre des Champs-Élysées, où il s’attache à promouvoir une nouvelle génération de pianistes (Kit Armstrong, Bruce Liu, Francesco Piemontesi…) tout en défendant des artistes patrimoniaux et y montant de grandes œuvres du répertoire.
Il travaille actuellement à l’édition de la monumentale correspondance entre Romain Rolland et l’écrivain André Suarès, demeurée inédite. Malwida est sa seconde pièce de théâtre après Dernières notes qui a reçu en 2023 un accueil élogieux au Studio Hébertot.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Une soirée musique et théâtre en hommage à Romain Rolland, prolifique auteur d’une œuvre musicographique de premier ordre.
Studio Hébertot, Paris
1889 : Malwida, une des femmes les plus remarquables de son temps, voit surgir un jeune écrivain qu’elle va révéler à lui-même. Une rencontre inouïe, un moment de grâce inoubliable.
Studio Hébertot, Paris
Noël 1944. Au seuil de la mort, le Prix Nobel de Littérature revient sur les questions qui l’ont toujours hanté, le pacifisme, l’attitude face aux totalitarismes, le rôle des intellectuels en politique, l’avenir de l’Europe, la religion. Et bien sûr la musique, avec en son cœur : Beethoven.