Michel Ocelot est auteur, réalisateur, animateur et graphiste. Né sur la côte d’azur, Michel Ocelot a vécu son enfance en Guinée, et son adolescence en Anjou. Après des études d’art, il s’initie seul, chez lui, au cinéma d’animation, s’essayant à toutes les techniques.
Il réalise la série animée Les Aventures de Gédéon (1976) d’après Benjamin Rabier puis utilise des personnages et des décors faits de dentelles de papier dans son premier court métrage professionnel, Les Trois Inventeurs (1979). Ce travail très original est récompensé par un BAFTA (British Academy of film and television award), à Londres. A partir de ce film, Michel Ocelot signe les scénarios et les graphismes de toutes ses créations.
Suivent les courts-métrages Les filles de l’égalité (1981) qui reçoit le prix Spécial du Jury au Festival d’Albi, Beyond Oil (1982) et La légende du pauvre bossu (1982 - César du meilleur film d’animation). Michel Ocelot revient à la série télévisée avec La princesse insensible (1986) composée de 13 épisodes de 4 min et réalise le court-métrage Les quatre voeux (1987). Sa troisième série, Ciné Si, (1989 - Huit épisodes de 12 minutes) est animée selon le principe du théâtre d’ombres : il s’agit de silhouettes de papier noir, finement découpées. Plusieurs de ces segments figureront dans Princes et Princesses (2000).
Il signe le programme de 26 minutes Les Contes de la nuit (1992), constitué de trois histoires, puis se lance dans l’aventure de son premier long métrage. C’est en 1998 que le grand public découvre Michel Ocelot, grâce à l’immense succès public et critique de Kirikou et la sorcière. L’engouement pour le film est tel qu’il incite Michel Ocelot à raconter d’autres aventures de son petit héros dans Kirikou et les bêtes sauvages (2005). Co-réalisé avec Bénédicte Galup, Azur et Asmar, préparé avec minutie à partir de 2001, est le projet de toutes les nouveautés : Michel Ocelot collabore avec un producteur de prises de vues réelles (Christophe Rossignon, de Nord Ouest), utilise une nouvelle langue, l’arabe, choisit de mêler 3D et 2D, et réunit son équipe de production et d’animation à Paris, ville dans laquelle il vit.
En 2007, l'aventure de Kirikou continue : la comédie musicale Kirikou et Karaba est créée à la Maison de la Danse de Lyon.
Michel Ocelot a également présidé l’ASIFA (Association Internationale du Film d’Animation) de 1994 à 2000.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Espace Paris Plaine, Paris
L'Olympia, Paris
Théâtre Antoine - Simone Berriau, Paris
Marigny, Paris
Marigny, Paris
Marigny, Paris
Palais des Congrès, Paris
Casino de Paris, Paris
Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil
Le Théâtre - Scène Nationale de Poitiers, Poitiers