Michèle Lagrange est soprano.
Michèle Lagrange fait des débuts très remarqués au Festival d'Aix-en-Provence en 1982 dans le rôle de Fiorilla (Il Turco in Italia) puis chante au Colòn de Buenos Aires Benvenuto Cellini et Le Comte Ory (la Comtesse). De 1983 à 1987, invitée par l'Opéra de Paris, elle y interprète les grands rôles du répertoire dans Jérusalem, Don Carlos, Robert le Diable, La Bohème, Manon, I Puritani, Norma, Don Giovanni (Donna Anna), Faust, Idomeneo (Elettra), Vier letzte Lieder de Strauss, en compagnie du ballet de l'Opéra de Paris. En 1989, elle chante L'Amour des trois oranges (Fata Morgana) au Festival d'Aix-en-Provence, et Maria Stuarda en concert au Festival Bel Canto d'Antibes.
Menant une importante carrière au concert en France et à l'étranger, elle chante Les Nuits d'été et Clovis et Clothilde de Berlioz, Shéhérazade de Ravel, la IVème Symphonie de Mahler, Ein deutsches Requiem de Brahms, le Requiem et Ch'io mi scordi di te de Mozart, le Stabat Mater et le Gloria de Poulenc, la IXème Symphonie et Ah ! perfido de Beethoven, le Requiem de Verdi.
L'Orchestre Philharmonique de Radio-France l'accueille pour Rusalka, Cardillac, Des Teufels Lustschloß de Schubert.
Invitée au Festival de Radio-France et Montpellier, elle se produit dans Ivan IV de Bizet, Cristoforo Colombo de Franchetti, Sigurd de Reyer, Étienne Marcel de Saint-Saëns, Oberto, conte di San Bonifacio de Verdi ou Die lustigen Nibelungen d'O. Straus.
Elle chante successivement Così fan tutte, La Clemenza di Tito, Der Freischütz, Il Pirata, La Traviata, Simone Boccanegra. Elle est Fiorella des Brigands à l'Opéra-Bastille. Citons aussi : Anacréon de Cherubini à Palerme, le Stabat Mater de Poulenc à Leipzig, le Stabat Mater de Rossini (dir. M.-W. Chung) et Carmen (Micaëla) sous la direction d'A. Lombard.
En 1998-1999, outre un concert Verdi et le Stabat Mater de Poulenc avec J.-C. Casadesus, elle incarne avec succès Lady Macbeth à Tours et enregistre, sous la direction d'A. Lombard, Norma (rôle-titre) qu'elle interprète au Teatro Bellini de Catane.
Parmi ses prestations en 1999-2000, notons la IVème Symphonie de Mahler et Ah ! perfido de Beethoven à Mulhouse, la reprise de Norma (dir. A. Lombard) à Catane, une série de récitals à Moscou puis Albert Herring à l'Opéra National de Lyon, auxquelles s'ajoutera, en novembre 2000, le Requiem de Verdi au Théâtre des Champs-Élysées et à Lille (dir. J.-C. Casadesus). Elle s'est produite dans L'Enfant et les sortilèges, la IXème Symphonie de Beethoven, Don Giovanni, La Bohème, Madame Butterfly et Les Brigands (Fiorella) à Bordeaux qui la retrouvera lors d'un récital où elle incarnera la célèbre Bianca Castafiore.
En 2004, elle chante dans Viva l’Opéra-(Comique) ! ou Le Fantôme de l’Opéra-Comique de Benoît Duteurtre, m.e.s. Robert Fortune.
En 2010, elle chante dans La Petite Renarde rusée de Leos Janacek, monté par André Engel.
En 2011, elle est à l'affiche des Brigands d'Offenbach, sous la direction de Jérôme Deschamps et Macha Makeieff.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Opéra Garnier, Paris
Opéra-Comique, Paris
Opéra Bastille, Paris
Opéra Bastille, Paris
L’œuvre de Leoš Janáček, à l’orchestration aussi luxuriante que la nature qu’elle décrit, est une partition à part dans l’histoire de l’opéra où il est rare que renards, grillons et sauterelles soient les héros de l’histoire. Fable féerique, allégorie de la vie humaine, cette Petite Renarde rusée est un hymne célébrant l’éternel renouvellement de la vie et de la nature. Spectacle en tchèque, surtitré en français et en anglais.
Opéra Garnier, Paris
Opéra Bastille, Paris
Opéra-Comique, Paris