Compositeur emblématique du Second Empire, Jacques Offenbach est pour ainsi dire l’inventeur de l’opérette, en tout cas celui qui contribua le plus au succès européen de ce genre conçu pour le public parisien, dans l’esprit volontiers burlesque de l’ancien opéra-comique. Aux Bouffes Parisiens puis dans d’autres salles du Boulevard, Offenbach monta de 1855 à 1880 une centaine d’ouvrages et développa l’opérette aux dimensions de l’opéra-bouffe.
Dernier grand succès avant la guerre franco-prussienne de 1870, dont " le bruit de bottes " résonne déjà dans le fameux chœur des carabiniers, Les Brigands présentent un véritable monde à l’envers, qui malmène autant la géographie que les convenances, où le brigandage fait loi et l’armée de la figuration, et où l’argent ne fait même plus le bonheur !
Parodie savoureuse des titres les plus célèbres du répertoire – Zampa et Fra Diavolo en tête – Les Brigands célèbrent l’opéra-comique tout en démontant ses rouages, avec une partition d’une inventivité débordante.
Opéra bouffe en trois actes de Jacques Offenbach.
Livret d’Henri Meilhac et de Ludovic Halévy.
Créé au Théâtre des Variétés le 10 décembre 1869.
Direction musicale, François-Xavier Roth.
Chœurs de l’Opéra de Toulon.
Avec l'orchestre Les Siècles.
« En ce début d’été, Les Brigands communiquent une joie inégalable. C’est archi plein malgré les représentations ajoutées en dernière minute. Comme c’est une reprise, souhaitons que Jérôme Deschamps en ajoute d’autres plus tard, notamment lors de fêtes de fin d’année, tant ce spectacle est allègre et d’une joie communicative. » Le JDD
c'est effectivement trop tard, tant pis. Ou plutôt, considérez cela comme une très vive incitation à y courir si cela repasse...C'était génial.
C'est un peu tard pour donner son avis alors que la pièce s'arrête samedi. Mais enfin c'était simplement formidable. Tout était parfait et on a retrouvé l'esprit d'Offenbach.
c'est effectivement trop tard, tant pis. Ou plutôt, considérez cela comme une très vive incitation à y courir si cela repasse...C'était génial.
C'est un peu tard pour donner son avis alors que la pièce s'arrête samedi. Mais enfin c'était simplement formidable. Tout était parfait et on a retrouvé l'esprit d'Offenbach.
5, rue Favart 75002 Paris
Entrée du Public Place Boiëldieu