A la fin de ses études supérieures en droit, Martial Defontaine entre au Studio Versailles Opéra où il travaille sous la direction de René Jacobs et Marc Minkowski. Il se perfectionne au Conservatoire de Paris puis en Italie.
Après avoir débuté dans le rôle de Jason (Médée de Charpentier) et s'être produit dans des oeuvres classiques, Zémire et Azor (Azor) et L'amant jaloux (Florival) de Grétry, il interprète Ferrando (Cosí fan tutte) à l'Opéra d'Angers, Don Ottavio (Don Giovanni) avec la Grande Ecurie et la Chambre du Roy de Jean-Claude Malgoire, dans une mise en scène de Pierre Constant, Almaviva (Il Barbiere di Siviglia) et Ernesto (Don Pasquale).
« L'année Poulenc » en 1999, lui permet de chanter Le Mari des Mamelles de Tirésias à l'Opéra de Montpellier et à Athènes et Le Chevalier (Dialogues des Carmélites) au Grand Théâtre de Tours.
Il retourne à Montpellier pour Le Fou (Arthus) de Landowski. Au cours de la la saison 2000/2001, il interprète le rôle-titre de Fantasio d'Offenbach à Rennes, Nantes, Angers et Tours, Quatorze Juillet mis en scène par Jérôme Savary à l'Opéra de Montpellier, Cosí fan tutte à l'Opéra de Limoges, Don Pasquale à l'Opéra de Rennes et Pylade dans Iphigénie en Tauride de Gluck à Angers.
On l'a également entendu dans Gontran des Mousquetaires au couvent et dans La veuve joyeuse (Camille) au Capitole de Toulouse et à Avignon, Otello et La Traviata aux Chorégies d'Orange, La vie parisienne (Gardefeu) à l'Opéra-Comique, Les contes d'Hoffmann à Bercy, Rigoletto (Duc de Mantoue) en tournée avec Opéra-Eclaté, Turandot (Pong) à Avignon, Les pêcheurs de perles (Nadir) à Metz, Die Zauberflöte (Tamino) et Dialogues de Carmélites à Dijon…
Il interprète avec succès le rôle du Prince de L'amour des trois oranges au Vlaamse Opera à Gand et à Anvers et au Nederlandse Opera d'Amsterdam.
En 2011, il est l'affiche des Brigands d'Offenbach à l'Opéra Comique, sous la direction Jérôme Deschamps et Macha Makeieff.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Opéra-Comique, Paris
Opéra-Comique, Paris
Opéra-Comique, Paris
Opéra-Comique, Paris
AccorHotels Arena (Palais omnisports Paris Bercy), Paris