Trois ans après Fra Diavolo, l’Opéra Comique programme le principal chef-d’œuvre d’Auber qui fut le compositeur français le plus populaire et le plus joué au XIXe siècle en Europe. S’il est important de redonner Auber, c’est qu’il contribua au rayonnement de l’école française, et qu’il servit de référence aux grands noms de l’opéra, en particulier Verdi et Wagner.
Avec La Muette de Portici, nous quittons le genre aimable pour l’œuvre d’art totale mêlant opéra et ballet, mouvement scénique et action chorale, tragédie individuelle et drame collectif. C’est l’avènement du romantisme dans l’art lyrique. Le festival développe certains éléments constitutifs de ce nouveau théâtre de l’effet : la vocalité virtuose, l’expression populaire et l’orchestre.
Avec l'orchestre et le choeur du Théâtre Royal de la Monnaie.
Direction musicale, Patrick Davin
Décors, Carmine Maringola
Décors et costumes, Vanessa Sannino
Chorégraphie, Manuela Lo Sicco
Maître d’armes, Sandro Maria Campagna
De sa création en 1828 à l’Opéra de Paris alors situé rue Le Pelletier jusqu’à l’incendie de cette salle en 1873, La Muette de Portici ne quitta pas l’affiche et se répandit en Europe, en partie grâce à Wagner.
Bousculant les conventions, l’œuvre brûle d’une force dramatique nouvelle. Scribe et Auber ont la double audace de confier les premiers rôles à une danseuse et au chœur, et de mettre en scène une révolution : celle, républicaine, du peuple de Naples mené par le pêcheur Masaniello contre l’occupation espagnole en 1647.
Le sujet est politique, la réception ne le sera pas moins. Lors de sa création bruxelloise en août 1830, l’air patriotique « Amour sacré de la patrie » pousse le public dans la rue. En quelques semaines, la Belgique forge son indépendance. Le Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles est notre partenaire pour remonter cet ouvrage exceptionnel sous la baguette de Patrick Davin et la houlette d’Emma Dante.
« Dans cette mise en scène de chair et de sang, la musique très vive d’Auber fait mouche, bien aidée par un plateau vocal convaincant. » Les Trois Coups
5, rue Favart 75002 Paris
Entrée du Public Place Boiëldieu