Emma Dante grandit à Catane avant de retrouver sa ville natale Palerme à la fin de ses études secondaires. Pendant un an, elle suit les cours de Michele Perriera, un théoricien du mouvement littéraire Gruppo 63 qualifié de néo-avant-gardiste. En 1987, elle se forme à l'Académie nationale d'Art dramatique de Rome et cinq ans plus tard, elle rejoint la troupe du Gruppo della Rocca à Turin.
Après avoir gravi l'Italie par le Nord, elle retourne en Sicile à la fin des années 90 et y fonde son actuelle compagnie, Sud Costa Occidentale, installée depuis quinze ans dans une cave rebaptisée La Vicaria, du nom d'une ancienne prison où se déroulait les procès de femmes accusées de sorcellerie. C'est là qu'elle élabore ses propres textes joués par ses fidèles acteurs dans toute l'Europe.
Comédienne, dramaturge, metteuse en scène de théâtre et d'opéra, auteure et réalisatrice, Emma Dante voit le théâtre comme un moyen de «révéler les malaises et les problèmes que les gens ont tendance à refouler.» Le corps est une dimension centrale de son esthétique de la transformation fortement marquée par l'insularité. En 2014, elle est invitée au Festival d'Avignon avec Le Sorelle Macaluso qui continue à se produire sur les scènes européennes.
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Avec une tendresse infinie et son art incomparable pour déplier les épaisseurs de l’existence, Emma Dante signe un nouveau précis d’humanité. À travers les séquences et les musiques qui jalonnent la vie de deux êtres, paraissant remonter le temps devant nous, elle nous livre une histoire d’amour, belle à pleurer. Spectacle en italien et sicilien surtitré en français et anglais.
La Colline (Théâtre National), Paris
Emma Dante clôt sa trilogie inspirée du Conte des contes de Giambattista Basile avec une satire contemporaine universelle. Dans la langue fleurie du Sud de l’Italie et un jeu où le corps est central, la dramaturge palermitaine et ses comédiens tournent l’être humain en dérision, oscillant entre farce et tragédie, mêlant rire et cruauté, poésie baroque et fantaisie magique dans une critique sans concession. Spectacle en napolitain, surtitré en français.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Mêlant douceur, humour et gravité, Emma Dante offre une pièce d’une intensité rare, sublimée par le jeu des interprètes : éclats de voix, éclats de rire, fulgurance des corps, tendresse et rage se succèdent dans une inconstante harmonie. Spectacle en italien surtitré en français.
La Colline (Théâtre National), Paris
Dans une langue fleurie propre aux parlers populaires du sud de l’Italie, Emma Dante poursuit son travail autour de l’œuvre de l’auteur napolitain Giambattista Basile. Entre commedia dell’arte et drame shakespearien, elle fait de ce conte un récit universel et sans concession pointant les travers des puissants et les moyens de les déjouer. Spectacle en napolitain surtitré en français.
La Colline (Théâtre National), Paris
Avec ce conte librement inspiré de l’auteur napolitain du XVIe siècle Giambattista Basile et s’appuyant sur les traditions du sud de l’Italie et de sa Sicile natale, Emma Dante rappelle en un hommage poétique et universel que le souvenir de ceux qui nous furent chers peut se transmettre indéfiniment. En napolitain surtitré en français.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Mêlant douceur, humour et gravité, Emma Dante offre une pièce d’une intensité rare, sublimée par le jeu des interprètes : éclats de voix, éclats de rire, fulgurance des corps, tendresse et rage se succèdent dans une inconstante harmonie. Spectacle en italien surtitré en français.
Espace 1789, Saint-Ouen
Mêlant douceur, humour et gravité, Emma Dante offre une pièce d’une intensité rare, sublimée par le jeu des interprètes : éclats de voix, éclats de rire, fulgurance des corps, tendresse et rage se succèdent dans une inconstante harmonie. Spectacle en italien surtitré en français.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Mêlant douceur, humour et gravité, Emma Dante offre une pièce d’une intensité rare, sublimée par le jeu des interprètes : éclats de voix, éclats de rire, fulgurance des corps, tendresse et rage se succèdent dans une inconstante harmonie. Spectacle en italien surtitré en français.
Bouffes du Nord, Paris
Mêlant douceur, humour et gravité, Emma Dante offre une pièce d’une intensité rare, sublimée par le jeu des interprètes : éclats de voix, éclats de rire, fulgurance des corps, tendresse et rage se succèdent dans une inconstante harmonie. Spectacle en italien surtitré en français.
La Colline (Théâtre National), Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris
Théâtre Romain Rolland, Villejuif