Jean Teitgen est basse.
Formé au CNSM de Paris, Jean Teitgen chante un vaste répertoire qui s’étend du baroque (Lully, Rameau, Monteverdi…) à la musique du XXe siècle (Britten, Prokofiev, Berg, Enesco, Stravinsky…), en passant par le grand opéra italien (Puccini, Rossini, Donizetti, Verdi…) ainsi que l’opéra et l’opéra-comique français (Arkel dans Pelléas et Mélisande, Abimelech dans Samson et Dalila, Frère Laurent dans Roméo et Juliette, Nourabad dans Les Pêcheurs de perles, Scaurus dans Les Barbares de Saint-Saëns…).
Il se produit au Theater an der Wien, à La Monnaie de Bruxelles, au Grand Théâtre de Genève, au Teatro Real, à Bergen, Utrecht, Dublin, Luxembourg, Lausanne, Liège, à Covent Garden, au Maggio Musicale Fiorentino… En France, il se produit dans les opéras de Versailles, Avignon, Toulouse, Nantes, Marseille, Nice, Nancy, Strasbourg, aux Chorégies d’Orange, au Théâtre des Champs-Élysées, sous la direction de chefs tels que M. Plasson, H. Niquet, C. Rousset, L. Langrée, L. Hussain, E. Pidò, A. Pappano, M. Franck…
À l’Opéra Comique, il a chanté dans La Muette de Portici et plus récemment Monsieur Beaucaire (Maison de la Radio, 2016).
Opéra Bastille, Paris
Cet opéra de Mozart est le fruit des Lumières autant qu’un conte pour enfants, une allégorie sur la nature de l’Homme autant que le reflet de l’appartenance du compositeur à la franc‑maçonnerie. Robert Carsen rebat les cartes du manichéisme du livret dans une mise en scène élégante et épurée où l’amour comme la sagesse finissent par triompher. Spectacle en allemand, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
En 1892, Claude Debussy éprouve un coup de foudre littéraire pour la pièce de Maurice Maeterlinck, dans laquelle il trouve enfin le livret idéal pour la forme musicale qu’il ambitionne : un drame lyrique où les personnages chanteraient « comme des personnes naturelles ». Une œuvre fascinante sondée par Wajdi Mouawad qui signe sa deuxième mise en scène à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Après avoir quitté l’affiche de l’Opéra de Paris pendant près de 150 ans, le retour de La Vestale dans sa version originale française est un événement historique. Cette œuvre de Gaspare Spontini illustre parfaitement la transition entre le classicisme caractérisé par la noblesse du chant lyrique et le romantisme qui tend vers le spectaculaire. Un opéra enthousiasmant ! Avec Michael Spyres. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Du Boléro à la virevoltante Heure espagnole, Les Siècles ravivent l'Espagne de Ravel servie par la fine fleur du chant français. Concert chanté en français, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Mêlant féerie, rituel maçonnique et romance sentimentale, La Flûte est un voyage des ténèbres vers la lumière et l’occasion pour Cédric Klapisch de s’initier au monde l’opéra. Opéra chanté en allemand, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Écrite à partir des nouvelles italiennes qui avaient inspiré Shakespeare, la tragédie des deux amants de Vérone est transcendée par la musique tendre et rêveuse de Bellini. Des décors grandioses dans une mise en scène signée Robert Carsen. En italien surtitré en français et anglais.
Opéra Garnier, Paris
Classique du répertoire de l’Opéra de Paris, la production de l'opéra de Rameau signée Marc Minkowski et Laurent Pelly revient à l’affiche avec une distribution entièrement renouvelée.
Opéra Bastille, Paris
Manon, fuit le couvent pour embrasser les chemins du désir et de la transgression, et se jeter à corps perdu dans une passion brûlante et autodestructrice avec des Grieux. Le metteur en scène Vincent Huguet s’affranchit du taffetas historique de l’œuvre pour en faire ressurgir toute la violence. Pour cette reprise, Nadine Sierra et Amina Edris alternent sur le rôle-titre tandis que Benjamin Bernheim et Roberto Alagna se partagent celui du chevalier Des Grieux.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
L’une des « lettres » lyriques russes les plus poignantes revisitée par Stéphane Braunschweig et la cheffe Karina Canellakis. Opéra chanté en russe, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Le plus intime des drames amoureux de l’opéra français ou l’art du sentiment à l’état pur revisité par Eric Ruf de la Comédie-Française. Opéra chanté en français, surtitré en français.
Opéra Bastille, Paris
Manon, fuit le couvent pour embrasser les chemins du désir et de la transgression, et se jeter à corps perdu dans une passion brûlante et autodestructrice avec des Grieux. Le metteur en scène Vincent Huguet s’affranchit du taffetas historique de l’œuvre pour en faire ressurgir toute la violence. Pour cette reprise, Nadine Sierra et Amina Edris alternent sur le rôle-titre tandis que Benjamin Bernheim et Roberto Alagna se partagent celui du chevalier Des Grieux.
Opéra Garnier, Paris