Après avoir quitté l’affiche de l’Opéra de Paris pendant près de 150 ans, le retour de La Vestale dans sa version originale française est un événement historique. Cette œuvre de Gaspare Spontini illustre parfaitement la transition entre le classicisme caractérisé par la noblesse du chant lyrique et le romantisme qui tend vers le spectaculaire. Un opéra enthousiasmant ! Avec Michael Spyres. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Une prêtresse du temple de Vesta, Julia, est partagée entre ses devoirs religieux et son amour pour le général romain Licinius. Tel est le nœud de La Vestale, l’opéra de Gaspare Spontini, écrit au début du Premier Empire.
Dédiée à Joséphine et multipliant les allusions politiques à Napoléon, l’œuvre connaît un triomphe dès sa création à l’Opéra de Paris en 1807. Admirée par Berlioz, la partition déploie une orchestration brillante et une vocalité au lyrisme soutenu qui annonce le grand opéra tout en s’inscrivant dans l’héritage de Gluck.
Après avoir quitté l’affiche de l’Opéra de Paris pendant près de 150 ans, le retour de cette œuvre dans sa version originale en français est un événement attendu. Lydia Steier, qui en signe la mise en scène, explore les thèmes de l’extrémisme religieux et du zèle militariste : l’amour a-t-il une chance de survivre entre ces deux pôles impitoyables ?
Décors : Étienne Pluss
Costumes : Katharina Schlipf
Cheffe des Chœurs : Ching-Lien Wu
Avec l'Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris.
« A la Bastille, Lydia Steier signe une mise en scène convaincante de l’opéra de Spontini dans laquelle elle pourfend l’autoritarisme forcené et sanguinaire des régimes politiques et religieux. […] En faisant se lever le rideau sur un hostile mur en béton tagué devant lequel sont pendus par les pieds les dissidents au régime politique en place, et en concluant, trois heures trente plus tard, la représentation par de sourdes rafales de mitraillette interrompant l’allègre et dansant final, elle donne le ton de sa puissante dénonciation d’un usage répressif de la force par les régimes totalitaires. […] Les chœurs et l’orchestre de l’Opéra font montre de cohésion sous la baguette subtile et maîtrisée de Bertrand de Billy, grand défenseur de l’ouvrage, qui se fait ici plus élégant qu’enflammé. Sans chercher la démesure et le trop plein d’effet, la fosse et le plateau font entendre de manière évidente ce que cette tragédie lyrique annonce du grand opéra romantique. » Sceneweb
Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.