Antoine Garcin

Antoine Garcin

A sa sortie de l'Ecole d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris, Antoine Garcin participe à de nombreux spectacles à l'Opéra de Paris et à l'Opéra Comique. Très rapidement, il est engagé à Radio France dans Salomé sous la direction de Marek Janowski, Béatrice et Bénédicte au Théâtre des Champs-Elysées, Jules César de Haendel aux côtés de Montserrat Caballé à la Salle Pleyel, Faust et Carmen à Bercy.

Il se produit ensuite à Montpellier, à Saint-Etienne, à Toulouse, à Lyon, à Bordeaux, à l'Opéra Comique et à l'Opéra-Bastille dans des rôles tels que Masetto dans Don Giovanni, Alfonso dans Cosi fan tutte, le Comte des Grieux dans Manon de Massenet, le Marquis de La Force dans Dialogue des Carmélites, Basilio dans Le Barbier de Séville, Mustafa dans L'Italienne à Alger, Bartolo dans Les Noces de Figaro, etc.

Il a également interprété et enregistré le rôle du Roi Raimbert dans Amadis de Massenet sous la direction de Patrick Fournillier (Grand Prix de l'Académie National du Disque Lyrique).

Antoine Garcin possède également un vaste répertoire d'oratorio et donne régulièrement des récitals de mélodies.

On a pu l'entendre dans Grémine dans Eugène Onéguine, Salomé et Sigurd à l'Opéra de Marseille, La vie brève avec l'Orchestre National d'Ile de France, Werther à Séville, La force du Destin et Roméo et Juliette à Avignon, Mireille et Les Joyeuses commères de Windsor à l'Opéra Comique, Les Contes d'Offmann et Salomé à l'Opéra Bastille, Dialogues des Carmélites à Saint Etienne, Goya de Prodomidès à Montpellier et à Saint Etienne.

Il participe également à la création de Triste Tropique d'Aperghis à l'Opéra du Rhin, à L'Enfance du Christ de Berlioz et à La Damnation de Faust à Lille et à Paris avec l'Orchestre National de Lille sous la direction de Jean-Claude Casadesus, aux Contes d'Hoffmann à l'Opéra de Lille, à La Dame Blanche à l'Opéra Comique, Salomé au Théâtre du Châtelet, Die Lustigen Niebelungen d'Oscar Strauss au Festival de Radio France et de Montpellier, Les Béatitudes avec l'Orchestre National d'Ile-de-France, Mireille au Grand Théâtre de Bordeaux, L'Homme de la Mancha à l'Opéra Royal de Wallonie, Il Tabarro et La Vie brève à l'Opéra de Marseille, L'Opéra d'Aran, Eugène Onéguine et Le Freischütz au Grand Théâtre de Tours, La Damnation de Faust au Festival Berlioz et Béatrice et Bénédict au Grand Théâtre de Tours et à l'Opéra de Nancy.

Parmi ses projets, on peut citer la reprise de Goya à Athènes, Manon (Le Comte) à l'Opéra de Nancy, La Fille du Far West et Le Bal Masqué à l'Opéra de Toulon, Eugène Onéguine (Grémine) à l'Opéra de Rennes et Carmen (Zuniga) au Grand Théâtre de Genève.

En 2011, il chante dans les Brigands d'Offenbach à l'Opéra Comique, sous la direction de Jérôme Deschamps et Macha Makeieff.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Antoine Garcin

La Traviata

Opéra Bastille, Paris

du 8 sept. au 12 oct. 2014
2h47 avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Giuseppe Monteverdi, Francesco Maria Piave
  • Direction musicale : Dan Ettinger
  • Avec : Ermonela Jaho, Venera Gimadieva, Anna Pennisi, Cornelia Oncioiu, Francesco Meli, Ismael Jordi, Dmitri Hvorostovsky, Kévin Amiel, Fabio Capitanucci, Fabio Previati, Florian Sempey, Antoine Garcin
Reprise de La Traviata dans la mise en scène de Benoît Jacquot. Après Dumas fils, c’est Verdi qui donna son immortalité à la Dame aux camélias dans un chef-d'œuvre cruel et sublime, l'un des plus étreignants du répertoire.
Les Brigands

Opéra-Comique, Paris

du 22 juin au 2 juil. 2011
3h15
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Jacques Offenbach, Henri Meilhac, Ludovic Halévy
  • Mise en scène : Macha Makeïeff, Jérôme Deschamps
  • Avec : Eric Huchet, Daphné Touchais, Julie Boulianne, Francis Dudziak, Martial Defontaine, Franck Leguérinel, Léonard Pezzino, Loïc Félix, Philippe Talbot, Ronan Debois, Fernand Bernadi, Jean-Marc Martinez, Antoine Garcin, Thomas Morris, Marc Molomot, Daphné Touchais, Christine Rigaud, Michèle Lagrange, Nicole Monestier
Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff mettent en scène l'opéra bouffe de Jacques Offenbach. Parodie savoureuse des titres les plus célèbres du répertoire – Zampa et Fra Diavolo en tête – Les Brigands célèbrent l’opéra-comique tout en démontant ses rouages, avec une partition d’une inventivité débordante.
Mathis le peintre (Mathis der Maler)

Opéra Bastille, Paris

du 16 nov. au 6 déc. 2010
4 heures, entractes inclus
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Paul Hindemith
  • Mise en scène : Olivier Py
  • Avec : Scott Mac Allister, Matthias Goerne, Thorsten Grümbel, Wolfgang Ablinger-Sperrhacke, Gregory Reinhart, Burkhard Fritz, Antoine Garcin, Eric Huchet, Mélanie Diener, Svetlana Doneva, Nadine Weissmann
La grandiose évocation par Hindemith de Matthias Grünewald (1475-1528), l’auteur du prodigieux Retable d’Issenheim, mise en scène par Olivier Py et dirigée par Christoph Eschenbach. Matthias Goerne chante le rôle-titre. En langue allemande.
Andrea Chénier

Opéra Bastille, Paris

du 3 au 24 déc. 2009
2h50, dont 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Umberto Giordano, Luigi Illica
  • Mise en scène : Giancarlo Del Monaco
  • Avec : Marcelo Alvarez, Sergei Murzaev, Micaela Carosi, Varduhi Abrahamyan, Stefania Toczyska, Maria José Montiel, André Heyboer, Igor Gnidii, Antoine Garcin, David Bizic, Carlo Bosi, Bruno Lazzaretti, Ugo Rabec, Guillaume Antoine
D’un lyrisme emporté, torrentiel, la musique de Giordano fait s’enflammer un hymne à la fraternité, à l’amour et à la mort libératrice. Marcelo Alvarez revient à l’Opéra de Paris dans un des plus beaux rôles de ténor du répertoire. En langue italienne.
L'Amour des trois oranges

Opéra Bastille, Paris

du 12 nov. au 9 déc. 2006
2h20 (entracte compris)
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Sergueï Prokofiev, Carlo Gozzi
  • Mise en scène : Gilbert Deflo
  • Avec : Philippe Rouillon, Charles Workman, Hannah Esther Minutillo, Guillaume Antoine, Barry Banks, Jean-Luc Ballestra, Alain Vernhes, Jeanne-Michèle Charbonnet, Letitia Singleton, Natacha Constantin, Aleksandra Zamojska, Victor von Halem, Antoine Garcin, Lucia Cirillo
Opéra en un prologue et quatre actes. Lorsque la Commedia dell’arte rencontre la Russie, Prokofiev redécouvrant Gozzi, il en résulte une formidable machine musicale, tout droit sortie de l’imaginaire de l’enfance.