En langue italienne.
S’il y eut une révolution vériste, ce fut d’abord une révolution théâtrale et même littéraire. Et c’est donc d’Italie que nous vient ce portrait vibrant du grand poète français mort en 1794 pour la liberté. Enfant du Sud, Umberto Giordano fut remarqué lors du concours qui imposa Mascagni et son Cavalleria rusticana. Une nouvelle ère de l’opéra était née. L’exaltation des sentiments, la passion s’exprimant par la voix et les mots, rien n’est longtemps possible sans des personnages et des situations fortes.
Andrea Chénier en est un brillant exemple : à la fois fresque historique, d’une justesse et d’une concision admirables, et drame humain, d’une intensité bouleversante. Deux amants pris dans les rouages de l’histoire et que fait plier la force du destin… La parole d’un poète qui s’élève par-delà le tumulte et que la guillotine fixe dans son éternelle jeunesse. D’un lyrisme emporté, torrentiel, la musique de Giordano fait s’enflammer un hymne à la fraternité, à l’amour et à la mort libératrice.
Dramma istorico en quatre actes (1896)
Musique d'Umberto Giordano (1867-1948)
Livret de Luigi Illica
Direction musicale : Daniel Oren
Décors : Carlo Centolavigna
Costumes : Maria Filippi
Lumières : Wolfgang Von Zoubek
Mouvements chorégraphiques : Laurence Fanon
Chef de chœur : Patrick Marie Aubert
Orchestre et Choeur de l’Opéra national de Paris.
Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.