La Traviata

Paris 12e
du 8 septembre au 12 octobre 2014
2h47 avec 2 entractes

La Traviata

Reprise de La Traviata dans la mise en scène de Benoît Jacquot. Après Dumas fils, c’est Verdi qui donna son immortalité à la Dame aux camélias dans un chef-d'œuvre cruel et sublime, l'un des plus étreignants du répertoire.

La Traviata - Photographie

En langue italienne.

  • Opéra en trois actes (1863)

Après Dumas fils, c’est Verdi qui donna son immortalité à la Dame aux camélias dans un chef-d’œuvre cruel et sublime, l’un des plus étreignants du répertoire. Benoît Jacquot met en scène Diana Damrau dans cet opéra de l’amour et du sacrifice.

« Et cette pauvre Mariette Duplessis qui est morte… C’est la première femme dont j’ai été amoureux, qui se trouve dans je ne sais quel cimetière, livrée aux vers du sépulcre ! Elle me le disait bien il y a quinze mois : “Je ne vivrai pas : je suis une singulière fille et je ne pourrai y tenir à cette vie que je ne sais pas ne pas mener et que je ne sais pas non plus supporter. Prends-moi, emmène-moi où tu voudras ; je ne te gênerai pas, je dors toute la journée, le soir tu me laisseras aller au spectacle et la nuit tu feras de moi ce que tu voudras !” Je ne vous ai jamais dit de quel singulier attachement je m’étais pris pour cette charmante créature. Maintenant la voilà morte… Et je ne sais quelle étrange corde d’élégie antique vibre dans mon coeur à son souvenir. »

Ainsi Franz Liszt évoquait-il à Marie d’Agoult le fantôme inoubliable de celle qui allait devenir la Dame aux camélias. Après Dumas fils, c’est Verdi qui lui donna son immortalité dans un chef-d’oeuvre singulier, l’un des portraits de femme les plus étreignants du répertoire, à la fois cruel et sublime.

Musique de Giuseppe Verdi (1813-1901)
Livret de Francesco Maria Piave
D’après le drame d'Alexandre Dumas fils La Dame aux Camélias
Direction musicale : Dan Ettinger
Décors : Sylvain Chauvelot
Costumes : Christian Gasc
Lumières : André Diot
Chorégraphie : Philippe Giraudeau
Avec l'Orchestre et Choeur De l’Opéra national de Paris.

Distribution en alternance.
Le rôle de Violetta Valéry est tenu en alternance par Venera Gimadieva (26 sept, 7 oct) et Ermonela Jaho (les autres dates).
Le rôle de Alfredo Germont est tenu en alternance par Francesco Meli (8, 10, 14, 17, 21, 24 sept) et Ismael Jordi (26, 30 Sept, 3, 5, 7, 12 oct).
Le rôle de Giorgio Germont est tenu en alternance par Dmitri Hvorostovsky (8, 10, 14, 17, 21, 24 sept) et Fabio Capitanucci (26, 30 Sept, 3, 5, 7, 12 oct).

  • L'opéra le plus populaire de Verdi

Le livret de Piave s’inspire de la pièce d’Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias (1852), elle-même tirée de son roman fondé sur la vie d’Alphonsine Duplessis, célèbre demi-mondaine parisienne qui mourut de la tuberculose en 1847. L’opéra fut un fiasco lors de sa création à La Fenice en 1853, surtout du fait d’une distribution médiocre. Peut-être, aussi, le public fut-il désarçonné par le langage musical novateur de Verdi : pour la première fois, le compositeur empruntait un sujet d’opéra à la littérature de son temps et abandonnait tout contexte historique pour s’attacher à la peinture d’un univers quotidien, à la recherche d’une émotion tout intérieure et du réalisme psychologique.

Certes, airs et cabalettes sont toujours présents et les scènes de fête du premier et du second acte sont écrites dans un style brillant et enlevé, mais dans les scènes intimistes, la musique tourne le dos à la virtuosité vocale encore en vogue à l’époque et joue sur les demi-teintes. Les airs de Violetta sont empreints d’un climat d’intériorité qui exprime à merveille la force d’âme du personnage. Jamais auparavant Verdi ne s’était autant attaché à l’évolution psychologique d’une de ses héroïnes : l’amour naissant, la passion, la souffrance, le sacrifice sont dépeints avec une grande justesse.

La censure de l’époque avait refusé que l’œuvre fût jouée en costumes contemporains, aussi l’action fut-elle transposée au temps de Louis XIV. Il fallut attendre 1906 pour que La Traviata soit enfin représentée en Italie en costumes du xixe siècle ! L’opéra fut repris un an après sa désastreuse création, au Teatro San Benedetto de Venise, avec cette fois-ci une distribution conforme aux souhaits du compositeur. Verdi avait remanié la partition pour l’occasion et l’œuvre connut un succès triomphal qui ne se démentit plus par la suite : La Traviata est, de nos jours, l’opéra le plus populaire de Verdi.

La Traviata – Bande-annonce

Sélection d'avis des spectateurs - La Traviata

La traviata Par Dolly N. - 8 octobre 2014 à 10h57

Je ne pense plus que recours a vos services.....C'est une attitude inadmissible !!!!

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

La traviata Par Dolly N. (1 avis) - 8 octobre 2014 à 10h57

Je ne pense plus que recours a vos services.....C'est une attitude inadmissible !!!!

Informations pratiques - Opéra Bastille

Opéra Bastille

Place de la Bastille 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bastille Librairie/boutique Opéra national de Paris Salle climatisée
  • Métro : Bastille à 104 m
  • Bus : Bastille à 55 m, Bastille - Faubourg Saint-Antoine à 65 m, Bastille - Roquette à 116 m, Ledru Rollin - Faubourg Saint-Antoine à 389 m
  • Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
    Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Opéra Bastille

Opéra Bastille
Place de la Bastille 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 12 octobre 2014

Pourraient aussi vous intéresser

L'Or du Rhin

Opéra Bastille

Il Viaggio, Dante

Opéra Garnier

Les Puritains

Opéra Bastille

- 15%
Le Chevalier à la rose

Théâtre des Champs-Elysées

Rigoletto

Opéra Bastille

Spectacle terminé depuis le dimanche 12 octobre 2014