Né à Crema (Italie), Jader Bignamini a étudié au Conservatoire de musique de Piacenza. Directeur musical de l’Orchestre symphonique de Détroit, il y dirige en 2022-2023 sa deuxième saison complète.
Il a dirigé Manon Lescaut au Théâtre Bolchoï de Moscou, La Traviata au Bayerische Staatsoper de Munich, Eugène Onéguine au Stadttheater de Klagenfurt, Turandot au Teatro Filarmonico de Vérone, Le Trouvère et Aida au Teatro dell’Opera de Rome, La Bohème au Municipal de São Paulo et à La Fenice de Venise, L’Élixir d’amour à Ancône, Tosca au Comunale de Bologne, La Force du destin au Festival Verdi de Parme, Madame Butterfly à La Fenice de Venise...
Il s’est également produit au Maggio Musicale Fiorentino, au Festival della Valle d’Itria à Martina Franca et au Festival MITO (Milan-Turin). En 2013, il a assisté Riccardo Chailly lors de concerts de la Huitième Symphonie de Mahler à Milan. Il a fait ses débuts en concert à La Scala de Milan en 2015. En 2019, il a fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York, au Staatsoper de Vienne et à l’Opéra national des Pays-Bas avec Madame Butterfly et a dirigé La Force du destin à l’Opéra de Francfort, Cavalleria rusticana à l’Opéra-Théâtre du Michigan, La Bohème à l’Opéra de Santa Fe et La Traviata à Tokyo.
L’été 2021, il a dirigé Turandot aux Arènes de Vérone, ainsi qu’une production scénique du Stabat Mater de Rossini au Festival de Pesaro. Parmi les temps forts de la saison 2021-2022, citons ses débuts avec la Canadian Opera Company dans Gianni Schicchi et dans Rigoletto à l’Opéra de Francfort, ainsi que des concerts avec l’Orchestre de Cleveland et avec les orchestres symphoniques de Houston et du New Jersey, le Residentie Orkest de La Haye et l’Orchestre symphonique de Berne. Cette saison, il fait également ses débuts au Deutsche Opera de Berlin avec Simon Boccanegra. Il reste chef résident de l’Orchestra Sinfonica la Verdi, après en avoir été nommé chef assistant en 2010 par Riccardo Chailly.
Opéra Bastille, Paris
De ce drame de Verdi inspiré de Victor Hugo, Claus Guth construit un spectacle où le bouffon revoit défiler sa vie, une humiliante farce que seule adoucissait la présence de sa fille. En italien, surtitrage en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
De ce drame de Verdi inspiré de Victor Hugo, Claus Guth construit un spectacle où le bouffon revoit défiler sa vie, une humiliante farce que seule adoucissait la présence de sa fille. En italien, surtitrage en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
S’il n’est pas le plus connu des opéras de Verdi, Simon Boccanegra était l’un de ses préférés. Dans ce drame politique et intime, sans doute le compositeur trouvait-il des échos à sa propre vie. Musicalement, il a créé un personnage d’une grande richesse psychologique. Une richesse accentuée par la mise en scène de Calixto Bieito qui nous projette dans les pensées de Simon. Avec le grand baryton Ludovic Tézier. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Qui est la Traviata ? Pour Simon Stone, elle est une star des réseaux sociaux qui monnaye son image et ses conseils numériques. Cette lecture contemporaine s’accorde aux intentions de Verdi qui, tout en composant une musique fiévreuse et virtuose, critique la brutalité d’une société du paraître, machine à broyer les individualités. Avec Nadine Sierra. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Espace 1789, Saint-Ouen
Simon Stone transporte l’œuvre de Verdi au XXIème siècle en plaçant Violetta Perry (interprétée par Pretty Yende, la star soprano sud-africaine) en jeune femme ultra connectée, 24h/24 sur les réseaux, égérie d’une marque de parfums, extrêmement soucieuse de son image. Projection sur grand écran de la captation du spectacle, en italien sous-titré.
Opéra Bastille, Paris
Grande fresque pleine de coups de théâtre, La Forza del destino de Verdi est aussi un ouvrage ancré dans son époque. L’opéra devient le lieu où les rêves se brisent sur le mur de la réalité, mais d’où s’élève un fragile chant d’espoir d’une beauté envoûtante. En langue italienne.
Opéra Bastille, Paris
De ce drame de Verdi inspiré de Victor Hugo, Claus Guth construit un spectacle où le bouffon revoit défiler sa vie, une humiliante farce que seule adoucissait la présence de sa fille. En italien, surtitrage en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Qui est la Traviata ? Pour Simon Stone, elle est une star des réseaux sociaux qui monnaye son image et ses conseils numériques. Cette lecture contemporaine s’accorde aux intentions de Verdi qui, tout en composant une musique fiévreuse et virtuose, critique la brutalité d’une société du paraître, machine à broyer les individualités. Avec Nadine Sierra. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Opéra Garnier, Paris
Opéra Bastille, Paris
Grande fresque pleine de coups de théâtre, La Forza del destino de Verdi est aussi un ouvrage ancré dans son époque. L’opéra devient le lieu où les rêves se brisent sur le mur de la réalité, mais d’où s’élève un fragile chant d’espoir d’une beauté envoûtante. En langue italienne.
Opéra Bastille, Paris