En version concert. Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais.
Créé le 9 mars 1842 à Venise, Ernani y connait un triomphe comparable à celui rencontré deux ans plus tôt par le compositeur à la Scala de Milan avec Nabucco. L’ouvrage est repris à travers tous les continents et demeurera l’opéra le plus populaire du répertoire avant que ne lui succède Le Trouvère en 1853. Verdi, comme il l’avait fait pour Nabucco, voulait pour sujet un monument à la fois historique et littéraire. La pièce de Victor Hugo s’imposa à double titre : le sujet associait héroïsme et passion et, par sa fameuse « bataille », était déjà célèbre.
Ernani marque également la première d’une longue et fructueuse collaboration avec le librettiste Francesco Piave. Mais l'ouvrage se caractérise aussi par l’affirmation d’une nouvelle écriture dramaturgique pour le musicien où chacun, solistes et ensemble, se voit paré de la même attention. Et même si le roi est un baryton, tessiture chère au musicien, le héros ici est un ténor, ouvrant la voie à la grande tradition du ténor lyrique verdien. Maria del Monaco, Carlo Bergonzi, Placido Domingo y brillèrent hier. Francesco Meli qui a déjà interprété le rôle à Rome, New York et Salzbourg a désormais rejoint ce Panthéon.
Avec l'orchestre et le choeur de l'Opéra National de Lyon et les solistes du Studio de l'Opéra National de Lyon.
15, avenue Montaigne 75008 Paris