En langue allemande.
Oeuvre d’une légèreté grisante, La Veuve joyeuse fait le portrait d’une Europe insouciante où les questions politiques sont subsidiaires aux affaires de coeur. Thomas Mann disait qu’elle répandait la joie de vivre « si toutefois ce mot désigne le sentiment de délicieuse douleur où se mêlent l’envie, la nostalgie, l’espoir et le désir d’aimer et dont la flamme jaillit dans l’âme humaine à la vue de la beauté et de la perfection dans le bonheur ».
De même que l’Allemand Offenbach, Lehár le Hongrois célèbre avec ivresse la vie parisienne, les grisettes et les dîners chez Maxim’s. Mais il amène avec lui la musique de cette Marsovie imaginaire – patrie de la belle Hanna Glawari –, des valses, des polkas et des mazurkas dont l’exquis parfum mitteleuropa tourne la tête. Parti de Vienne, le succès fut mondial, jusqu’à Hollywood même, où Erich von Stroheim et Ernst Lubitsch la portèrent à l’écran.
Aujourd’hui encore, le charme de Lehár opère toujours, sa joie de vivre comme sa mélancolie à la fois soignée et entretenue par le champagne. Amants capricieux mais ardents, Susan Graham et Bo Skovhus incarnent ce couple irrésistible, promesse de certaine heure exquise.
Musique de Frana Lehar (1870-1948)
Livret de Victor Léon et Léo Stein d'après la comédie d'Henri Meilhac, L'attaché d'ambassade.
Asher Fisch : Direction musicale
Antonio Lagarto : Décors
Francesco Zito : Costumes
Dominique Bruguière : Lumières
Laurence Fanon : Chorégraphie
Patrick Marie Aubert : Chef du Choeur
Place de l'Opéra 75009 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.