Milo Rau (né en 1970 à Berne) a fait des études de sociologie, de langue et de littérature allemande et romane à Paris, Zurich et Berlin avec pour professeurs, entre autres, Tzvetan Todorov et Pierre Bourdieu. À partir de 1997, il entreprend ses premiers reportages (au Chiapas, à Cuba). Dès 2000, il écrit pour le quotidien Neue Zürcher Zeitung. En 2003, il s’attaque à la mise en scène et l’écriture dramatique, tant en Suisse qu’à l’étranger, entre autres pour le Maxim Gorki Theater à Berlin, le Staatsschauspiel Dresden, le HAU à Berlin, la Theaterhaus Gessnerallee à Zurich, le Teatrul Odeon à Bucarest et le Beursschouwburg à Bruxelles.
En 2007, Rau fonde la maison de production de théâtre et de cinéma, International Institute of Political Murder, qu’il dirige à ce jour. Ses reconstitutions théâtrales et filmiques ont été à l’affiche de festivals très prestigieux : en 2012-2013, ses spectacles sont au programme des Berliner Theatertreffen, du Noorderzon IIPM à Groningue, des Wiener Festwochen et du Radikal Jung Festival, où il a obtenu le prix de la critique pour la mise en scène. Outre ses oeuvres scéniques et filmiques, Milo Rau enseigne la mise en scène, la théorie culturelle et la sculpture sociale dans différentes universités. Ses productions, campagnes et films (parmi lesquels Montana, Die letzten Tage der Ceausescus – sélectionné pour le Prix de Soleure, Hate Radio, City of Change, Breivik’s Statement, Die Moskauer Prozesse et Die Zürcher Prozesse) étaient à l’affiche du festival d’Avignon et ont tourné dans le monde entier. Le journal suisse Tagesanzeiger a récemment qualifié Rau de « l’un des metteurs en scène les plus sollicités de nos jours » et l’hebdomadaire allemand Der Freitag évoque « le metteur en scène le plus controversé de sa génération ».
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
La Colline (Théâtre National), Paris
Premier volet de la Trilogy of Private Life, Familie trouve sa source dans un fait divers survenu à Calais, en 2007. Le drame a touché une famille au travers d’un suicide collectif, sans mobile apparent. Sur scène, une famille évolue pour reconstituer ce cas mystérieux. Entre dîner, conversations, devoirs, ménage, musique et vidéos, la soirée se déroule des plus normalement, mais l’issue sera terrible. Spectacle en néerlandais surtitré en français et en anglais.
La Colline (Théâtre National), Paris
Après avoir présenté en mai 2022 la mise en scène du texte qu’il a coécrit avec Edouard Louis, The Interrogation et son long-métrage The New Gospel, Milo Rau revient à La Colline avec Grief and Beauty et Familie, deux premiers opus de la Trilogy of Private Life qui se conclura en 2024 par une dernière création. Spectacle en néerlandais surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Abbesses, Paris
Entre tendresse et mélancolie, l’actrice Ursina Lardi, jouant son propre rôle, dialogue avec une femme en fin de vie. En allemand surtitré en français.
La Colline (Théâtre National), Paris
Écrite en 2021 et mise en scène l’année suivante, The Interrogation est une création commune et très personnelle d’Édouard Louis et Milo Rau sur le doute et l’échec.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Paris-Villette, Paris